Fil info
23:39Creuse : FNE 23 : nouvelle association qui préserve la nature creusoise, y compris des éoliennes | L'Echo… https://t.co/Qa3j5YQ9rF

Une saison lancée en coup de fouet

Centre culturel Yves-Furet

Le Centre culturel Yves-Furet de La Souterraine a offert une belle soirée de lancement de sa saison, avec en point d’orgue un spectacle de la Compagnie Carnage Production, hilarant et décalé, au fouet et aux couteaux, après une alléchante présentation des spectacles à venir, à La Souterraine, mais aussi un peu partout sur le territoire de la communauté de communes.
Le spectacle de l’imitateur Laurent Gerra, programmé le 20 février, est déjà complet. Quelques cinq mille billets ont déjà été vendus. Le bémol, la défusion de la communauté de communes Monts et Vallées Ouest Creuse et ses conséquences incertaines n’entache pas ce beau début de saison : Show must go on !
Cette soirée de lancement a été rythmée par les interventions d’Etienne Lejeune, président de la communauté de communes MVOC, de Guy Dumignard vice-président en charge de la culture, et de Romain Janvier, directeur du Centre culturel, et par des vidéos de présentation de saison. Celles-ci ont été réalisées par Guillaume Cousty Films, qui suit les événements à travers la série « Backstage ». Romain, Jean-Marc, Sylvain, Zoé, Martine, David, le staff intermittent font vivre le lieu, accueillent le public, et lui offrent de belles soirées, soutenus par les bénévoles, ainsi que l’Office de Tourisme de La Souterraine qui prend les réservations.
Outre de mettre en place une programmation qui réunit des représentants du monde de la musique, mais aussi du théâtre, de la danse, du cirque, et de l’imitation, le Centre culturel construit moult partenariats. Avec Micro folies, par exemple, porté par la Ville de La Souterraine en partenariat avec la MJC Centre social et avec le tiers-lieu L’Ampoule, qui offre à découvrir des chefs-d’œuvres de musées nationaux, avec le soutien du ministère de la Culture.
Côté expositions, le photographe Thierry Laporte présente actuellement dans le hall du Centre culturel des portraits de techniciens du spectacle. Alain Cassaigne a réalisé une exposition itinérante « A fleur de peau », des portraits de résidents d’EHPAD à découvrir, après l’EHPAD de Fursac, à Bénévent-l’Abbaye ce mois d’octobre, puis à Marsac, en novembre. Le photographe réalise actuellement un roman photo, « Un trésor à La Souterraine », toujours avec des résidents. Ces deux derniers projets entrent dans le cadre du Dispositif « Accès à la Culture », comme « La maison en petits cubes », de la Cie Les Singuliers Associés, ou encore « L’être recommandé » de la Cie Carnage Production, donné à l’EHPAD de Marsac.
Parce que la programmation du Centre culturel se décentralise, Les Petites Scènes se déclinent à travers l’ensemble du territoire MVOC pour emmener la culture au plus près du public, grâce à l’accueil des municipalités, et de l’Attraction, une scène mobile autonome.
Quelques pépites, avec, mercredi 13 novembre à 20h30, Yolande Moreau et Christian Olivier donneront « Prévert » ; Franck Lepage, vendredi 15 novembre, « Inculture (s) » ; jeudi 21 novembre, « Comment Virginie D. a sauvé ma vie », d’après un texte de Virginie Despentes ; vendredi 6 décembre, La Bajon, avec « Vous couperez », jouera à 20h30. Pour les Petites Scènes, Little Bob Blues Bastard se produira à la salle Apollo de Dun-le-Palestel vendredi 29 novembre à 21 heures.
Plus près, le prochain spectacle est programmé jeudi 17 octobre, à 20h30, avec la comédienne Romane Bohringer pour «L’occupation».

Toute la programmation sur ccyf.fr