Fil info
18:54Châteauroux : «Qu’on nous redonne des bras !» -> https://t.co/lAulfkh4fd
18:52Indre : 128 bébés décédés à la Martinerie retrouvent un nom -> https://t.co/QlDqPdl95C
17:19 y sera sur le stand arvmc : Les américains à chateauroux 1951-1967 de Mascle https://t.co/WM7iND8iBY

Jean Plazanet, l'ancien maire, s'en est allé

Nécrologie

Jean Plazanet, ancien maire communiste de Tarnac, est décédé lundi soir à Ussel à l'âge de 77 ans des suites d'une longue maladie. Né le 5 mars 1938 à Paris dans le 18e arrondissement, il arrive à Tarnac à l'âge de deux ans avec sa mère, alors que son père est prisonnier de guerre. A 16 ans, il prend la tête de l'exploitation familiale et la modernise. Elevé dans le militantisme, l'adolescent fréquente naturellement les Jeunesses Communistes puis devient responsable de section au PCF.  Il était  alors "l’héritier d’un communisme qui s’était forgé dans les tranchées, la dépression agricole des années 30, la résistance contre l’envahisseur nazi et les traitres qui ont laissé faire. Un communisme pragmatique, loin du dogmatisme de certains dirigeants, et qui se gardait de tout sectarisme" , indique Brigitte Favrie-Banette, une amie de longue date. Mobilisé au Maroc et en Algérie, il s'oppose à la guerre en empêchant à la Villedieu un convoi de départ des appelés. Il alla également jusqu'à peindre sur les routes "Paix en Algérie". Au sein de l'armée, il ne cessera d'oeuvrer pour trouver une solution pacifiste au conflit.

L'amour de son territoire, le souci du bien-être des Tarnacois le conduisent à s'interesser aux affaires de la commune auprès de son père, élu de 1956 à 1967. Adjoint de Louis Brondel jusqu'en 1992, Jean Plazanet devient ensuite maire et succède ainsi à son père et son grand-père. Dynamique, visionnaire et volontaire, il modernise la commune, créé des emplois, poursuit la gestion de la maison d'accueil avec la plus grande rigueur budgétaire, dans un esprit solidaire et d'entraide. Il participe à la création des 32 km de pistes forestières entre 1987 et 2005, de l’abattoir aux normes pour faciliter l’expédition des veaux et des porcs vers les lieux de consommation, des 160 ha de  plantations sur les biens communaux de Clupeau, Orliac, Champeau, le Treich, de l’achat par la commune de la propriété Sauviat en 1970, la création du plan d’eau, du lotissement et du camping en 1984, à l’acquisition du Relais du Plateau pour en faire un foyer d’hébergement et en 1990 la construction des six pavillons, la construction de la boulangerie en 1986, l’installation de la mairie dans l’ancienne maison de Chausseix de La Prade, beau symbole … mais aussi le pavage de la place de l’église, le fleurissement des rues et des fontaines… Il passe la main en 2008.

Plus récemment Jean Plazanet a accueilli et facilité la venue à Tarnac de nouveaux arrivants, perpétuant ainsi par la diversité et le nombre de ses habitants à vivifier la commune à travers le maintien de son école, de son épicerie-cantine et des tournées du camion épicerie. Il avait été l'un des fondateurs du comité de soutien du groupe de Tarnac.

Jean Plazanet a transmis à Marie-Rose Bourneuil, ( la maire actuelle qui fut son adjointe) et à son équipe, les fondations nécessaires pour que Tarnac devienne dans un avenir proche la commune moderne, dynamique et humaine qu'il a mis sur les rails et tant espéré. L'équipe lui adresse avec émotion un "au revoir camarade".

Ses obsèques auront lieu ce jeudi à 15 heures sur la place de la mairie de Tarnac.

 

Article réalisé avec l'appui de Philippe Auliac et de Brigitte Favrie-Banette.

Photo : Philippe Auliac

 

Commentaires

ces bois doivent servir au bien être du village de clupeau souhaits de l ancien propriétaire dans les années 1800 ceci a été respecte par Henri Plazanet mais maintenant on a des travaux a faire a Clupeau et la mairie fait sourde oreille ne répondant meme pas a la demande des comptes sur les revenus des coupes de bois qu est ce que cela cache t il,, ? j o espérer que l on va obtenir les comptes en fin d année ou ils seront demandes a l ONF paix a l âme de notre ami H PLAZANET et merci pour tout ce qu il a fait pour la commune et Clupeau

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.