Fil info
07:43# # - : Une Discomobile «stoner-rock» le 31 octobre à Lennon -> https://t.co/Nqz0Lvwh18
07:42# # - -Vienne : Salon d’automne du GAL au pavillon du Verdurier -> https://t.co/7cY5D6YxRT
07:39Région : Novembre : mois de la transmission des entreprises -> https://t.co/cfQcCqPRVK
07:37Région : Le renouveau du monde rural -> https://t.co/iNKF6PAiHL
07:30# # - -Vienne : Services publics, une espèce en voie de disparition -> https://t.co/iXLXkDECXf
21:54Corrèze : La marque OC, c’est pas du toc ! -> https://t.co/oSEu0IE6z8
20:55RT : Champagne-et-Fontaine : un enfant de quatre ans a été grièvement blessé ce soir vers 17 h en chutant d'une dizaine… https://t.co/9QZLJisaw5
19:40 Encore une victime de la chasse...🙁🙁
19:12Champagne-et-Fontaine : un enfant de quatre ans a été grièvement blessé ce soir vers 17 h en chutant d'une dizaine… https://t.co/9QZLJisaw5
19:09RT : ⚡️La est placée en aux orages à partir de 19h. Soyez particulièrement prudent lors… https://t.co/VR6F6KCSUU
19:07Sarlat-la-Canéda : Une mobilisation sans faille pour une famille serbe -> https://t.co/M4ps8gHhar
18:54Valençay : Jacky Chichery a dédicacé son livre à la médiathèque -> https://t.co/Msw7uErCvL
18:50Région : Le renouveau du monde rural -> https://t.co/En8l6pHZjg
18:49Saint-Gaultier : La cité galtoise reçoit le trophée « commune la plus sportive » -> https://t.co/XNcGI7vWHE
18:47Châteauroux : Le PS lance sa campagne « sociale et écologique » -> https://t.co/5zwb1Y14RW
18:44Châteauroux : Des laboratoires flambant neufs -> https://t.co/MW6TqseoFq
16:59Sarlat-la-Canéda : Une année exceptionnelle pour le Festival de Théâtre -> https://t.co/TtLZiynL1I
16:07 Le préfet s'est rendu ensuite dans les locaux de Rivet presse Édition qui imprime à le qu… https://t.co/CeuSvsfmID
15:53Presse et entreprise 🗞️ | Créé depuis 1943, est diffusé sur 5 départements. Seymour MORSY, préfe… https://t.co/vUpsc14zy4
11:43Bergerac : Incendie rue Neuve-d'Argenson -> https://t.co/KQC83d8gJA
11:38Périgueux : Premières rencontres du sport en entreprise à Périgueux -> https://t.co/PKGCtco2io
11:01 merci !
10:51Terrasson-Lavilledieu : L'incendie anéantit la moitié de sa récolte de noix -> https://t.co/6IyG2x8IXu
09:24Tulle : Le Sporting joue contre le cancer -> https://t.co/nKYRX7vLU5
09:09 L'hôpital local de va contracter 1 emprunt d'une dizaine de M€ pour sa reconstruction que… https://t.co/mmglrGVNe6
08:58Saint-Astier : Thierry Boissinot mènera un chantier à 11,6 M€ -> https://t.co/GAH95YtOUD

Un Tiers Lieu numérique au coeur du bourg

Equipement

Un Tiers Lieu va bientôt ouvrir ses portes dans le bourg de Tarnac. Sa gestion sera assurée par une association. Celle-ci va voir le jour ce vendredi  soir au cours d’une assemblée générale constitutive qui se tiendra à 20h30 dans la salle des Fêtes.
 

L’ancienne poste au coeur du bourg de Tarnac va se transformer en Tiers Lieu : un espace de travail, d’échange, d’ouverture et de rencontre dédié au numérique sous toutes ses formes. Ce projet est porté par la mairie de Tarnac et la Communauté de communes de Bugeat-Sornac, avec le soutien du Pays de Haute-Corrèze Ventadour. Il a été retenu par l’ex Région Limousin dans le cadre de son appel à projet intitulé «Développez de nouveaux usages sur votre territoire».
La structure sera financée pour 60% par les fonds européens et pour 20% par l’Etat. Elle va permettre de proposer des services à la population dans ce secteur géographique décrété zone blanche, de développer des activités économiques liées à l’usage du numérique et de favoriser les actions de formation, notamment en direction des scolaires.
Le projet va répondre à trois objectifs. Le premier est l’ouverture d’un lieu permettant l’accès tant aux savoir-faire qu’au matériel nécessaires aux usages désormais quotidiens des nouvelles technologies et de la lecture publique.
Au rez-de-chaussée du bâtiment, une salle accueillera la bibliothèque et permettra l’accès numérique au fonds départemental. Un autre espace comportera des ordinateurs en libre accès, tous reliés à Internet, le tout sous la responsabilité d’un permanent. Ce dernier sera chargé de l’animation et de favoriser l’accès aux services publics numériques. Le second objectif du projet est la mise en place d’une infrastructure pour l’ensemble des professionnels du numérique.
Le Tiers Lieu permettra une mutualisation des ressources (bureaux, espace de co-travail, serveurs, montage vidéo, montage son, accès très haut débit à Internet) en vue de la création d’ateliers spécifiques aux disciplines traitées. Il offrira une visibilité à des professionnels qui, aujourd’hui, sont en télétravail depuis leur domicile, avec une clientèle souvent extérieure à l’environnement immédiat. Enfin, il sera l’occasion de développer de futurs projets communs.
Le troisième objectif est de développer des actions de formation, d’abord en direction des élèves des quatre écoles de la communauté de communes, en réservant une salle à cet effet. Il s’agit de poursuivre les projets engagés dans le cadre périscolaire (animation lecture, cinéma, pratiques musicales, numériques, etc.) et de les amplifier en développant l’accès à l’information et à la culture. La formation des adultes, quant à elle, trouvera aussi sa place, par les rencontres entre habitants et professionnels, mais aussi, plus spécifiquement, en accueillant des groupes.
L’association qui va se constituer ce soir sera chargée de la gestion de l’équipement mais aussi de son raysonnement. Elle devra veiller à son équilibre financier. L’assemblée générale est ouverte à toutes les personnes qui auront de l’énergie, des idées, des compétences et le désir de faire quelque chose.
Le Tiers Lieu n’est pas une initiative isolée. Elle fait partie de tout un ensemble de projets publics, associatifs ou privés, de développement économique et social de la commune.

Nike Kobe AD Black Toe AR5515-100