Fil info
20:01Brive-la-Gaillarde : Logis, le label des hôteliers indépendants -> https://t.co/ppuxVeClnA
18:37RT : Quels droits ont les , jeunes pour le et autres manifestants en cas de fouille, d'interpellati… https://t.co/VbuRNJosA1
18:34# # - -Vienne : Foyer des jeunes travailleurs, au service de la jeunesse -> https://t.co/whk4Owokkb
18:29Argenton-sur-Creuse : La vérité sur la maladie de Lyme, une question de santé publique -> https://t.co/Fi2GDpPijl
18:28RT : Outre l'indécence du propos n'oubliez pas que la transgression c'est seulement pour les étudiants américains. https://t.co/5TZwBHexVp
18:27Indre : Nohant pousse les murs -> https://t.co/Zoo6NH0zkw
18:25RT : Ce soir 19@21, rendez-vous à Le phare pour l'apéro avec la musique libre et improvisée de Daniel Blumberg. https://t.co/onQnYosfLO
18:25RT : Ce qui se cache vraiment derrière les “continents de plastiques” de nos océans https://t.co/k39yadizPu par https://t.co/esfK8dX8Ik
18:19RT : Déraillement d’un train à Bégaar (40) : le wagon d’ammoniaque évacué mardi matin https://t.co/1F6zmCHEx8 https://t.co/9XSHz12zyg
18:17RT : À Alger, plusieurs dizaines de journalistes et autres personnels de la TV nationale ont manifesté aujourd'hui pour… https://t.co/dNCgsfju3i
18:16RT : Journée Nationale du Sport et du Handicap ce mercredi au champ de juillet . Cette journée a pour objectif d… https://t.co/8f4SbSQmuU
16:29 Eyrolle # - -Vienne : Le voyage de pierre digan premier roman de max eyrolle est paru -> https://t.co/iRyLuxZX5w
16:09Bergerac : Dégradations sur la future mosquée : « Ils n’auront pas notre colère » -> https://t.co/FAgeabA8Qr
16:00Dordogne : Les méfaits de la réforme du ferroviaire -> https://t.co/c1CRO1oDAc
15:48Dordogne : L’occitan vivant et contemporain -> https://t.co/g3gv1aIXrm
10:55Guéret : Une panne de réveil douloureuse | L'Echo https://t.co/j728aOzsqi via
10:28 a commencé en Corrèze. Un spécimen géant a été vu ce matin au pied de la collégiale Sain… https://t.co/gEc1ncGXA9
09:22# # - Grands-Chézeaux : Maçons et paveurs migrants à l’honneur -> https://t.co/liZyD5c2CD
09:18# # - : Un concours de belote qui a fait salle comble -> https://t.co/YkOIdUh1ZC
09:16# # - : L’association des commerçants de la ville mis en veille -> https://t.co/d1Tjql8aKn
09:13Région : Unis pour la maison de santé et pour les services publics de Chabanais (16) ! -> https://t.co/5QOHB586v4
09:10# # - -Anne-Saint-Priest : Editions La Veytizou, la mémoire se perpétue -> https://t.co/AciWv1WdnH
09:02# # - : Faites des Livres 2019 : une formation au Kamishibai, une autre façon de lire -> https://t.co/oGtFwSUjUH
08:58# # - -Martin-de-Jussac : Une fête toujours populaire sous le signe de Panazô -> https://t.co/t0SXJjZyxq
08:55# # - -Vienne : Agathe en concert vendredi à Limoges -> https://t.co/LQWPTocB73
08:53# # - -Vienne : Vendredi à Jean-Gagnant: trio de cordes improvisé -> https://t.co/7FuegBnzdE
08:51# # - : Valoriser les métiers de la salle et des arts de la table -> https://t.co/jgbadjZgmc
07:58# # - -Vienne : Lutte Ouvrière se bat pour une Europe qui porte les intérêts des travailleurs -> https://t.co/cE177b1CfZ
07:55# # - -Vienne : Les Gilets jaunes toujours inventifs -> https://t.co/TXGqMoxu4c
07:53Région : Loger pour rebondir -> https://t.co/YjIvr9MTxT
07:51Région : La Région et le CNRS renforcent leur coopération -> https://t.co/YX8T5WeSVs
07:36 Retrouvez le questionnaire en ligne : https://t.co/fAdpBdQPtk, à vous de jouer !

Onzième sacre record pour Nadal

Le N.1 mondial Rafael Nadal s'est offert un onzième sacre record à Roland-Garros en maîtrisant l'Autrichien Dominic Thiem (8e), encore trop tendre, en trois sets 6-4, 6-3, 6-2 hier.

Ce onzième titre à Paris en quatorze participations permet à l'Espagnol de 32 ans de revenir à trois longueurs du record de trophées en Grand Chelem de Roger Federer (20) et de conserver la place de N.1 mondial lundi. Une alerte en début de troisième set (2-1) à l'avant-bras gauche, qu'il s'est ensuite fait masser à plusieurs reprises, s'est avérée sans conséquence pour Nadal.
La logique est implacable pour Nadal. En onze finales à Paris depuis 2005, le champion espagnol n'a jamais laissé la Coupe des Mousquetaires lui échapper.
Comme l'an passé face au Suisse Stan Wawrinka, il n'a même pas eu besoin de trop forcer son talent pour rester le maître incontesté des lieux. Thiem, seul joueur à l'avoir battu sur l'ocre depuis 2017 et ce, deux fois, s'est battu mais a manqué de métier et de régularité pour sa première finale en Grand Chelem.
Le 8e mondial, 24 ans, avait « un plan ». Mais il n'a manifestement pas pu le mettre en place. Le protégé de Günter Bresnik, ancien coach de Boris Becker, a commis trop d'erreurs et son service, pas assez constant, ne lui a pas facilité la tâche.
Sous les yeux de Gustavo Kuerten, triple vainqueur à Paris, et de Zinedine Zidane, qui avait remis son premier trophée à Nadal en 2005, le jeune loup autrichien n'a rivalisé que jusqu'à 4-4 dans le premier set.
Un jeu de service catastrophique, avec une volée de revers manquée et trois fautes consécutives en coup droit, offrait la première manche au Majorquin en 57 minutes (6-4).
Alerte dans le 3e set
Harcelé dans la diagonale revers, Thiem a souvent plié sous les violents coups droits du N.1 mondial qui a attendu patiemment qu'il craque. Il s'est beaucoup agacé et a vite perdu pied dans la deuxième manche (4-1).
Patient et constant du fond du court, Nadal a fourni le coup supplémentaire pour faire céder le jeune homme, qui l'avait dominé avec brio le mois dernier sur la terre madrilène (7-5, 6-3 en quarts). Au total, l'Autrichien a signé trois succès devant le Majorquin - pour 7 défaites désormais - mais jamais en trois sets gagnants.
Pour la troisième fois à Roland-Garros, il s'est incliné face au taulier sans lui prendre une manche. Les accélérations en revers du Majorquin, l'un des coups qu'il a énormément amélioré depuis son premier sacre il y a treize ans, ont fait des dégâts.
Nadal avait pris une sérieuse option sur la « Undécima » en breakant Thiem (2-1) dans le 3e acte. Mais la situation s'est soudainement compliquée pour lui, après un service (à 30-0). Touché visiblement à la main gauche, il a regagné son banc en se tenant le majeur.
Il a pu conclure le jeu (3-1) avant de se faire masser l'avant-bras lors du changement de côté et de prendre des médicaments. Finalement, ce pépin physique s'est avéré sans conséquence sur l'évolution du match.
Nadal est resté imperturbable sur ses mises en jeu et s'est même permis de double-breaker son adversaire (5-2). Mais il a eu besoin de cinq balles de match pour conclure après 2h42 de match.