Fil info
12:36RT : journée noire des associations. Manif en cours contre la suppression des aides à l'emploi https://t.co/C8oCr7Av4i
18:06 les inscriptions sur les murs du site de La Souterraine ont été effacées... seul reste un petit logo sur la bo… https://t.co/ZS29BHvnHZ

Les randonnées enrichies par le numérique mobile

Société

L’office de tourisme Vézère Périgord Noir vient de lancer une application pour smartphones qui permet de découvrir de manière ludique et numérique les sentiers de balade et de randonnée de son territoire.

Les amoureux des balades dans la nature ou de la randonnée le savent bien, avant de partir, il faut s’assurer de porter des vêtements confortables, de bonnes chaussures, de quoi boire et se restaurer et éventuellement se munir d’un bâton de marche. Depuis peu, sur le territoire couvert par l’office de tourisme Vézère Périgord Noir (Hautefort, Terrasson, Thenon), les randonneurs peuvent également se munir de leur smartphone (chargé) pour enrichir leur balade de manière ludique.
Ils devront au préalable y avoir téléchargé l’application « Sentiers Vézère Périgord Noir », que vient de lancer l’office de tourisme Vézère Périgord Noir. Ce dernier a souhaité se doter d’un outil innovant, aussi, l’application ne se contente pas de présenter les parcours sur une carte et d’expliquer qu’il faut tourner à gauche ou à droite. « Elle est conçue pour faire vivre à l’utilisateur une expérience unique à la rencontre d’un territoire et de son histoire à travers des enregistrements sonores, des vidéos », explique un responsable de l’office de tourisme.
Le premier circuit proposé s’intitule « La Balade de Toinou ». Sur un parcours de six kilomètres, sur le sentier du tunnel de Boisseulh, le randonneur peut se laisser conter par la voix de Daniel L’Homond l’histoire du jeune Toinou à la découverte de l’histoire du Pays de Hautefort.
Pour l’instant, l’application « Sentiers Vézère Périgord Noir » propose 14 parcours au départ de Terrasson, Hautefort, Thenon, Condat, La Cassagne, Villac, Gabillou, Tourtoirac, Beauregard-de-Terrasson, Le Lardin Saint-Lazare, mais ce n’est qu’un début, car progressivement d’autres communes seront intégrées par le personnel de l’office de tourisme.
Au plan technique, que les randonneurs numériques soient rassurés, ils pourront se trouver dans une zone blanche (sans internet et il y en a dans le secteur) sans perdre pour autant le bénéfice de l’application puisque chaque circuit peut être intégralement téléchargé en amont. L’application peut d’ailleurs être téléchargée depuis les bureaux de l’office de tourisme (Terrasson, Thenon, Hautefort) qui proposent un accès wifi public.
L’application fonctionne aussi bien pour les circuits de randonnées pédestre, équestre et VTT. Elle est disponible en français, anglais, néerlandais, allemand et espagnol.
L’application a été financée par la Communauté de communes Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort, la Région et l’Europe. Téléchargeable gratuitement, l’appplication est compatible iOS et Android. Et ceux qui décidément préfèrent la nature coupée des nouvelles technologies, qu’ils se rassurent, ils pourront toujours partir en randonnée sans autre compagnon de balade que le bruit de la faune sauvage.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.