Fil info
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL
23:59Creuse : Dîtes-le avec des fleurs... et des arbres | L'Echo https://t.co/paW3435n7a via
23:26 Va falloir remettre les bottes...
20:56 Décidément, entre départs de feu et incendies… C dans : https://t.co/3CUnCABuli https://t.co/9F2oTrL7Ui
20:51La Roche-Chalais : Les 300 m2 sont carbonisés… mais pourquoi ? -> https://t.co/28Xo4JP9HB
20:43Naves : Une rentrée tous azimuts à cheval et sans plastiques ! -> https://t.co/eJ3RJpWX2j
20:32 Avec 2 amis, 1 jeune de en ressuscite les "montres 24 h", qui perm… https://t.co/U2wk0eLS2J
19:24Vézac : Pour le respect des décisions de justice -> https://t.co/lsGusagRaP
19:22Périgueux : La gendarmerie sort de ses murs -> https://t.co/mAPf3VJYBN
19:19Périgueux : La Résistance vue par la jeunesse -> https://t.co/TToaYljkup
19:10Périgueux : Les pompiers de l’extrême sont de simples citoyens -> https://t.co/U6jBWZrcnZ
19:08Périgueux : Financer les retraites par l’égalité salariale -> https://t.co/NLQFbjLKvT
19:05Périgueux : La représentativité en question -> https://t.co/xgTh25PuPc
18:52# # - -Vienne : Bisbilles entre le Département et Limoges Métropole, Des problèmes de financement à la clé p… https://t.co/Fxb3E7qxED
18:52Argenton-sur-Creuse : Le dernier « Stop train » estival a encore mobilisé -> https://t.co/00rb0XyscZ
18:48Gournay : Des déchets que l’on ne peut ignorer et qui doivent diminuer -> https://t.co/vAC7n5YyvC
18:46Châteauroux : Une école de guitare a ouvert -> https://t.co/v59BejC83A
18:44Valençay : Énergies renouvelables : des exemples concrets présentés à E. Wargon -> https://t.co/9nhO3ozr5W
18:20# # - -Vienne : Salaires, retraite, service publics, logement...Mardi, c’est la rue qui va parler : -> https://t.co/ya2DvOZchk
18:14# # - -Vienne : L’aide à domicile, enjeu de société -> https://t.co/IpiecRne7d
18:10# # - -Vienne : Après les discours, la région doit agir -> https://t.co/bhp5AZoFFt
18:09Bergerac : Municipales : PS et EELV franchissent la marche libérale -> https://t.co/BhPA18pN3U
18:02# # - -Vienne : Théâtre de la Passerelle, une saison pour «s’aimer à tort et à travers» -> https://t.co/RNmc0QDgAS
16:01Périgueux : Crèche nouvelle, cuisine externe ? -> https://t.co/jINEBQhAk9
15:56 Martin Lesage, promo Marie Curie à l’ENA, fera sa 1ere sortie terrain à à . Ms les 1è… https://t.co/kLseehDc0Z
15:47France : Le nouveau secrétaire général s'appelle Martin Lesage -> https://t.co/PWZrYwU7Wh
15:46samedi, journée internationale de la Paix, on marche pour le climat et la biodiversité : déclaration à retrouver da… https://t.co/DzFfJi7SE9
15:29Brantôme : Ils ont ressuscité la montre 24h -> https://t.co/JJ90fSgMDl
15:15Boulazac : Le sport véhicule des valeurs importantes -> https://t.co/W3P1A4GeiT
15:14Périgueux : L’artère de tous les déplacements doux à l’honneur -> https://t.co/NzOFF6aong

Rationaliser la collecte pour contenir les coûts

Environnement

Dès lundi, le calendrier de collecte des déchets va être modifié. Harmonisation des fréquences et extension des collectes sélectives en porte à porte sont les principales nouveautés. Leur objectif : réduire et valoriser nos déchets.

A partir du 1er juin, Tulle Agglo met en place un nouveau calendrier de collecte des déchets. Une réorganisation dictée par de nouveaux paramètres logistiques mais aussi économiques.
En effet, depuis l’ouverture du nouveau centre de tri et de transfert à Naves il était nécessaire de revoir les circuits de collectes. L’objectif de ce calendrier est également d’harmoniser les collectes sur l’ensemble du territoire après l’absorption du Sirtom de Seilhac et de cinq communes de celui d’Egletons et deux de Brive.
«L’objectif est d’instaurer un service homogène sur les communes de même taille» insiste Michel Breuilh, le président de Tulle Agglo.
Ainsi,  les communes de moins de 400 habitants du territoire seront désormais toutes logées à la même enseigne avec une collecte tous les quinze jours. «Dans certaines communes nous avons constaté que les containers n’étaient qu’à moitié pleins en fin de semaine. Si nécessaire, des ajustements seront effectués» indique Jean-Marie Freysseline, vice-président de l’Agglo en charge de la valorisation environnementale.
Des containers supplémentaires ont d’ailleurs été acquis pour parer à cette éventualité. Cette collecte bi-hebdomadaire concernera six nouvelles communes à partir de lundi prochain.
«Il ne s’agit pas de supprimer un service mais avant tout de rationaliser les tournées» note le vice-président. Enfin, pour couper court à toutes récriminations, les collectes seront assurées toute les semaines pendant l’été afin de prendre en compte l’afflux de nouveaux déchets liés aux résidences secondaires mais surtout pour empêcher toutes nuisances olfactives. Extension de la collecte sélective en porte à porte. Cette nouvelle organisation passe également par une extension de la collecte des emballages en porte à porte pour dix communes supplémentaires dans les bourgs et les zones denses tandis que le service sera désormais étendu à 80% des foyers tullistes. Au total près de 13.000 foyers seront concernés par la collecte des emballages en porte à porte (contre 6.700 auparavant), soit 2/3 des foyers de la Communauté d’agglomération de Tulle.
Cette nouvelle organisation répond à deux enjeux majeurs pour le service de collecte des déchets, l’un environnemental et l’autre financier. «Dans un contexte de diminution des dotations de fonctionnement de l’Etat cette nouvelle organisation doit permettre à l’agglo d’optimiser les coûts de collecte d’autant plus que le tonnage des ordures ménagères est en constante hausse depuis quelques années avec des répercussions directes sur les coûts d’incinération» souligne Jean-Marie Freysseline.
En 2014, ces derniers ont représenté jusqu’à 1,6 millions d’euros, soit un tiers du budget du service. 7% de déchets en moins à l’horizon 2018
D’où tout l’intérêt d’étendre la collecte des emballages en porte à porte. «Il faut absolument baisser le tonnage des ordures ménagères de 7% d’ici 2018 pour répondre aux exigences des lois «Grenelle». La seule  façon d’y parvenir est d’améliorer nos performances de tri. Car le non respect de ces exigences impliquerait la disparition de certaines subventions, notamment celles de l’ADEME» indique Bruno Noilhac, directeur du service collecte des déchets.   
Avec cette extension de la collecte sélective en porte à porte, l’objectif  est double pour l’Agglo  : offrir l’opportunité de faire évoluer les comportements et les habitudes des usagers pour diminuer la part vouée à l’incinération tout en augmentant le tri valorisable (synonyme de recettes). Une condition sine qua non pour maintenir le taux de la taxe d’enlèvement à 10,2%.
«Avec un taux de refus de l’ordre  12% sur l’Agglo, pour une moyenne nationale autour de 20%, nous pouvons dire que ceux qui trient le font bien. Le problème aujourd’hui c’est que nous n’avons pas assez de trieurs» insiste Bruno Noailhac.
Le nouveau calendrier des collectes est disponible en mairie ou sur le site de la communauté d’agglomération de Tulle à www.tulleagglo.fr

Mathieu Andreau


Le tri en chiffres

En 2014 le SCD a collecté environ 22.000 tonnes de déchets ménagers et assimilés. 12.000 tonnes d’ordures ménagères, 1.000 de verre, 1.000 de papier, 450 de cartons et 350 tonnes d’emballages et 7.000 tonnes apportées dans les 5 déchetteries du territoire.
Le ratio de collecte sélective en porte à porte est de 11,6kg/habitant/an (moyenne nationale : 16,3kg). Le ratio en apport volontaire est de 7,5/kg/habitant/an (moyenne nationale : 12kg)

Nike PG 3 GS 'Menta/Emerald Rise'