Fil info
17:16RT : Villeroy débloqué pour le week-end car les camions ne roulent pas…. On revient en force. Reposez vous. GM&S. https://t.co/f59aaideCO
16:20L'Echo https://t.co/PIAt84wAqz
16:18L'Echo https://t.co/pwZTsNX4MW
16:13L'Echo https://t.co/yvjiZfBASJ
16:12L'Echo https://t.co/vpiGWbmPqf
15:56L'Echo https://t.co/6XKpvLgkDx
12:37RT : : La tente Quechua symbole de la lutte des GM&S... Les salariés entament le 4e jour de blocage du site Rena… https://t.co/Cb1z00BIeu
12:36RT : Corrèze : Les buralistes en colère : 15 radars automatiques bâchés -> https://t.co/OwL6iu1wWa
10:59L'Echo https://t.co/DwKm1usA00
09:15Dans notre édition aujourd'hui : - Social : Faire avec l'AVEC ne sera pas évident pour la culture en Limousin. -... https://t.co/d6w26HCvoJ
23:27L'Echo https://t.co/ij4l91wem0
23:25L'Echo https://t.co/AbKFcQWXgJ
23:22La une du Vendredi 21 Juillet 2017 https://t.co/pcnadmCuww
22:00RT : Mais si les n'avaient pas bougé, il y a un moment qu'on ne négocierait plus rien ! https://t.co/VzJX0eaPlr
21:06RT : En AG à Villeroy , les GM&S décide de maintenir le blocage de Renault en dépit de la demande de Bruno Le Mair… https://t.co/GiLrQw2RkU
20:02L'Echo https://t.co/Zkg8S9hj7c
18:50L'Echo https://t.co/m9oXgLHoNh

Orange déploie la fibre optique sur la ville et l'Agglo

Téléphonie

L’opérateur Orange poursuit le déploiement de la fibre optique sur la ville de Tulle avant de s’attaquer à d’autres communes de l’Agglomération telles Laguenne et Naves. Petit voyage au cœur de la logistique de cette chevelure de verre au pouvoir extraordinaire ! L’opérateur en téléphonie continue de raccorder les logements à la fibre optique. Le très haut débit est devenu un enjeu économique de première importance dans un monde de plus en plus connecté.
Des zones urbaines câblées
Pour l’opérateur historique Orange, «La fibre optique revêt un aspect extrêmement important à l’heure actuelle. On déploie massivement la fibre dans le pays. D’ici 2018, 12 millions de foyers seront raccordables et 20 millions d’ici 2022. Ce qui génère un investissement de 3 milliards d’euros sur fonds propres» rappelle Franck Aupetit, délégué régional d’Orange en Limousin. L’opérateur est présent dans 900 communes françaises et le sera dans 3.600 d’ici 2022. Dans l’ex région Limousin, Orange avait obtenu en 2010 les marchés des Agglos de Limoges, Brive, Tulle et Guéret lors de l’appel à manifestations d’intérêt d’investissement. A Tulle, plus de la moitié des logements seront couverts en réseau «dans la rue» avant la fin de l’année. L’opérateur continue son maillage en fibre optique et a d’ores et déjà entamé des études sur d’autres communes de l’agglomération.
Les communes de Laguenne et Naves seront les deux prochaines couvertes par la fibre. Pour le reste des communes de l’Agglo, il faudra du temps et de la patience surtout pour les communes qui ont intégré dernièrement la collectivité. En effet, le marché avait été conclu sur la base de la carte d’intercommunalité de 2011.
Au plan financier, l’opérateur souligne qu’en zone moyennement dense comme Tulle,  l’équilibre  se fera à «très très long terme. Le ratio   d’investissement sur chiffres d’affaires  d’Orange s’accroît d’année en année. On est aujourd’hui à 17% d’investissement de notre chiffre d’affaires. C’est juste colossal» constate le délégué régional.
Vers des usages illimités
Avec la fibre optique, les bugs informatique, les chargements ou les envois de pièces jointes interminables, une image TV baveuse... font partie du passé. «C’est assez illimité. ça dépasse les limites classiques d’utilisation. Vous pouvez capter plusieurs chaînes de télévision simultanément, faire du téléchargement, des jeux interactifs. L’image télévision  est de très haute définition. Ce sont les usages d’aujourd’hui et de demain. La fibre va 30 fois plus vite que les raccordements actuels et elle est plus fiable que le cuivre. Il y a 10 fois moins de pannes» précise Franck Aupetit.
La puissance en voie descendante oscille entre 500 mega et un giga  octet et jusqu’à 200 mega en voie montante. Cette  qualité de transmission  repose sur un savoir-faire technique  complexe et exigeant en terme d’infrastructure.
La vie cachée de la fibre optique
Le réseau de la fibre optique ressemble à une arborescence infinie. Un  saule pleureur dont les racines plongeraient jusqu’à  votre domicile. La source se situe dans les locaux d’Orange de la rue de l’Estabournie où se trouve le nœud de raccordement optique  (NRO), le cœur du réseau.
Une armoire grise (OLT)  est l’équipement de terminaison de ligne optique qui assure l’interface à la fibre, côté réseau. Chaque câble représente 64 clients. Il prend très peu de place par rapport au réseau traditionnel en cuivre. L’OLT gère le signal qui part ensuite vers d’autres armoires implantées dans différents points stratégiques de la ville. Ces armoires PMZ ou point de mutualisation de zone couvrent l’équivalent de 300 logements. C’est à ce moment qu’intervient le technicien Orange qui effectuera le branchement. Jean-Luc Leroy-Rojek est de ceux-là  : «Cette opération m’a permis d’évoluer avec l’entreprise et au niveau personnel».

Avoir la fibre à moindre coût
L’opérateur Orange déploie la fibre dans la rue mais le client n’est pas obligé de prendre l’opérateur historique. Il a le libre choix de la concurrence. Les tarifs d’abonnement à la fibre optique ne sont pas plus chers que ceux de l’ADSL. Le coût de l’installation de la rue à son logement  se monte à 150e. Franck Aupetit  souligne  que les promotions proposées par Orange couvrent totalement les frais d’installation. Un bon  coup de pouce au développement de la fibre intra muros que l’on peut suivre sur reseaux.orange.fr.

Serge Hulpusch

Commentaires

je suis a seilhac(au lac)et j'ai des problemes de debit.je serais elligible un jour?

le debit sur ma ligne est acceptable a 3h du matin,quand j'en ai pas besoin et que tout le monde dort.le soir apres 20h30 c'est la chute(moins de 1gb) donc mauvais.quand passer a la fibre ou oblige de passer au satellite?merci de me repondre.

Bonjour, je suis de Laguenne( rue des écoles) et mes voisins et moi même sommes sans connexion depuis presque 2 jours, pas d ADSL, pas d informatique etc, et maintenant plus de connexion' TV , ras le bol.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.