Fil info
23:24 Tellement vrai ! Et triste...
22:42A lire et à méditer: Que vaut une association de bénévoles dans une société qui promeut l’individualisme, le «je pa… https://t.co/ZUpeipEpgl
20:28notre communiqué sur l' et le dans l ' aujourd'hui https://t.co/6ChbCQK4k5
19:58Périgueux : Grosse mobilisation contre la haine et les racismes -> https://t.co/U2RwAQ8i6J
19:14Région : Vie et mort d’un club sportif: quand trop, c'est trop! | L'Echo https://t.co/BzKlvfJ5fM via
18:19Le Blanc : Un chèque pour le Secours populaire -> https://t.co/F7fTiGPw9h
18:18Bélâbre : La Comédie bélâbraise rigole en famille -> https://t.co/zx8EuH26Ts
18:17La Châtre : Chantal Goya a enchanté petits et grands -> https://t.co/fTxaqCSl3C
18:15Indre : Appel à témoin -> https://t.co/QhzYi1g2dU
18:15Indre : La région sera bien représentée au salon de l’agriculture -> https://t.co/lLuf3D2Ly1
17:49Face au mécontentement social grandissant, la CGT met en place les mardis de l'urgence sociale. Premier rassembleme… https://t.co/tm7c2QaZsX
17:17RT : L’appel du Barreau pour les rassemblements républicains du 19 février. https://t.co/ZMpHg1kAPw
17:11# # - -Vienne : Une centaine de harpistes du monde entier attendus à Limoges -> https://t.co/yQqMoCOxbi
17:08# # - -Vienne : «En Israël, nous allons droit dans le mur» -> https://t.co/Zs5YCA1on4
17:06# # - -Vienne : Toujours plus de droits humains à défendre -> https://t.co/ep5v1Yd9XO
15:57Région : Plus de trente ans de prestige -> https://t.co/WFDMdoJxZ2
15:45Périgueux : Le vivre ensemble passe par le respect -> https://t.co/g5aoBcWOgl
15:16 Avec L'Echo, j'espère aussi !!!
15:02Disparition de Joseph Akouissonne - France 3 Nouvelle-Aquitaine https://t.co/NnFyGaLQ4C
14:47RT : Fier de mon journal préféré. https://t.co/kQN5TphI73
14:21RT : 🚨⚠️ [FLASH-INFO] Intervention en cours à , rue des Dahlais ⏩ EVITEZ CE SECTEUR et FACILITEZ LE PASSAGE DE… https://t.co/e8a5tv1876
13:35 Votre pizzeria-épicerie fine italienne ouverte à l'année au coeur de Belvès en Périgord Noir https://t.co/dnKTGWPRDC
10:05Périgueux : la FSU appelle les adhérents et plus largement l’ensemble des citoyens à rejoindre le rassemblement pré… https://t.co/6QZtf0teAW
07:57# # - -Vienne : LO, le camp des travailleurs... toujours -> https://t.co/Mow1BrQjOq
07:55Région : Pour une meilleure prise en charge des personnes âgées -> https://t.co/71261YTkIZ
07:53Région : Gérard Vandebroucke; une idée certaine de l’intérêt public -> https://t.co/C3WlEXELUP
07:50Région : Ian Brossat: les Européennes, un enjeu de proximité -> https://t.co/k9t4XVAG7O

Tulle s’offre sa dose d’art d’été

Culture

«La Rue des Arts» s’installe à Tulle cet été avec pour thème la «Trame de soi». Du 9 juillet au 27 août, les oeuvres de 82 artistes contemporains sont installées dans 14 lieux d’exposition à Tulle, Gimel-les-Cascades, Naves et Marc-la-Tour. L'événement prévoit aussi des ateliers de création pour adultes et enfants.

La Cour des Arts de Tulle organise cette année la 10ème édition de la «Rue des Arts», une manifestation d’art contemporain qui se tiendra du 9 juillet au 27 août, et qui réunit 82 artistes de France, d’Italie, d’Allemagne et d’Espagne.
Evoquer le lien, les réseaux, la continuité ou le fil directeur, c’est toute la symbolique du thème 2016 choisi pour la nouvelle «Rue des Arts», qui a lieu cette année à Tulle.
«Trame de soi» puise dans l’histoire de la préfecture corrézienne, rappelant la notoriété de la dentelle à l’aiguille depuis le 17ème siècle. Le «poinct de Tulle» fonctionne ici comme un point de départ à la création artistique, laissant libre cours à l’imagination et l’interprétation pour construire sa  propre «trame». Chaque oeuvre propose ainsi une lecture personnelle du thème, qui se décline aussi bien en peinture qu’en photographie, gravure ou création d’objets.
Depuis 2006, «La Rue des Arts» développe un important réseau d’artistes sur la base d’une association entre la ville de Tulle et celle de Schorndorf en Allemagne. Aujourd’hui, à la ville allemande s’ajoutent celle, italienne, de Dueville, et Errenteria en Espagne.
En 2015, plus de 50 artistes français, espagnols, allemands et italiens avaient travaillé ensemble sur le thème «Mare Nostrum», et avaient exposé leurs oeuvres à Schorndorf.
Cette année, 82 artistes venus des quatre pays sont mobilisés pour «La Rue des Arts» 2016. La ville de Tulle accueille 34 artistes allemands, sept artistes espagnols, 19 artistes italiens et 22 artistes français, tous originaires de la Corrèze.
Au total, ce sont plus de 200 oeuvres qui seront présentées au public. Elles seront exposées tout au long de l’été sur 14 lieux de la ville de Tulle et de ses environs : Gimel-les-Cascades, Marc-la-Tour et Naves. L'événement sera aussi marqué par plusieurs temps forts et quelques nouveautés.
Au programme : conférence, visites guidées, vernissage, création collective dit «symposium» et tombola. Petits et grands auront aussi l’occasion de s’initier à la dentellerie, à l’art postal ou à la calligraphie, à travers différents ateliers proposés par la Cour des Arts, sur réservation, notamment dans le cadre des «jeudis de l’été» à Tulle.
La nouveauté de cette 10ème édition réside surtout dans le choix de lieux d’expositions insolites pour accueillir les oeuvres contemporaines.
Certains artistes seront installés sur le parking de la Médiathèque Eric-Rohmer, ou dans les restaurants Le Baluze et au Bouche à Oreille, qui  concurrencent des lieux plus classiques, réceptacles habituels des productions artistiques contemporaines.

Audrey Paillasse

Légende photo : «Yang», de Catherine Chaux (Cour des Arts).