Fil info
19:10Thenay : L’incroyable résurrection du calvaire d’Usseau -> https://t.co/e00UXRflgJ
19:08Châteauroux : Un air de rentrée à la librairie -> https://t.co/5MpJzmxxlP
19:06Châteauroux : Des cours de français pour profiter au mieux du stage -> https://t.co/3wdQwk9Ngf
18:32Favars : La Croix Rouge, citoyenne et festive | L'Echo https://t.co/1qf140gvWm via
18:08Favars : La Croix Rouge, citoyenne et festive | L'Echo https://t.co/XlpIgXlahp via
18:05Dordogne : La SPA arrivée à saturation -> https://t.co/t4vmfDX8DX
17:31Favars : La Croix Rouge, citoyenne et festive -> https://t.co/HaWRhfR7EZ
16:05Bergerac : Elles font un périple cyclo pour vaincre la mucoviscidose -> https://t.co/Q5lQL7iNJm
16:01 peut- t-il y vivre? Se prétendre 2eme force de l'opposition française fait 😂😂😂… https://t.co/vjtt2BtWEM
11:26https://t.co/h3Hxzp6wkW la fête en 2018 c'est à Lacelle, Corrèze https://t.co/8Mhuxs3GQR
22:44International : Gênes : 43 morts et la société d'autoroute en accusation -> https://t.co/otWSJ3qcDj

Tulle s’offre sa dose d’art d’été

Culture

«La Rue des Arts» s’installe à Tulle cet été avec pour thème la «Trame de soi». Du 9 juillet au 27 août, les oeuvres de 82 artistes contemporains sont installées dans 14 lieux d’exposition à Tulle, Gimel-les-Cascades, Naves et Marc-la-Tour. L'événement prévoit aussi des ateliers de création pour adultes et enfants.

La Cour des Arts de Tulle organise cette année la 10ème édition de la «Rue des Arts», une manifestation d’art contemporain qui se tiendra du 9 juillet au 27 août, et qui réunit 82 artistes de France, d’Italie, d’Allemagne et d’Espagne.
Evoquer le lien, les réseaux, la continuité ou le fil directeur, c’est toute la symbolique du thème 2016 choisi pour la nouvelle «Rue des Arts», qui a lieu cette année à Tulle.
«Trame de soi» puise dans l’histoire de la préfecture corrézienne, rappelant la notoriété de la dentelle à l’aiguille depuis le 17ème siècle. Le «poinct de Tulle» fonctionne ici comme un point de départ à la création artistique, laissant libre cours à l’imagination et l’interprétation pour construire sa  propre «trame». Chaque oeuvre propose ainsi une lecture personnelle du thème, qui se décline aussi bien en peinture qu’en photographie, gravure ou création d’objets.
Depuis 2006, «La Rue des Arts» développe un important réseau d’artistes sur la base d’une association entre la ville de Tulle et celle de Schorndorf en Allemagne. Aujourd’hui, à la ville allemande s’ajoutent celle, italienne, de Dueville, et Errenteria en Espagne.
En 2015, plus de 50 artistes français, espagnols, allemands et italiens avaient travaillé ensemble sur le thème «Mare Nostrum», et avaient exposé leurs oeuvres à Schorndorf.
Cette année, 82 artistes venus des quatre pays sont mobilisés pour «La Rue des Arts» 2016. La ville de Tulle accueille 34 artistes allemands, sept artistes espagnols, 19 artistes italiens et 22 artistes français, tous originaires de la Corrèze.
Au total, ce sont plus de 200 oeuvres qui seront présentées au public. Elles seront exposées tout au long de l’été sur 14 lieux de la ville de Tulle et de ses environs : Gimel-les-Cascades, Marc-la-Tour et Naves. L'événement sera aussi marqué par plusieurs temps forts et quelques nouveautés.
Au programme : conférence, visites guidées, vernissage, création collective dit «symposium» et tombola. Petits et grands auront aussi l’occasion de s’initier à la dentellerie, à l’art postal ou à la calligraphie, à travers différents ateliers proposés par la Cour des Arts, sur réservation, notamment dans le cadre des «jeudis de l’été» à Tulle.
La nouveauté de cette 10ème édition réside surtout dans le choix de lieux d’expositions insolites pour accueillir les oeuvres contemporaines.
Certains artistes seront installés sur le parking de la Médiathèque Eric-Rohmer, ou dans les restaurants Le Baluze et au Bouche à Oreille, qui  concurrencent des lieux plus classiques, réceptacles habituels des productions artistiques contemporaines.

Audrey Paillasse

Légende photo : «Yang», de Catherine Chaux (Cour des Arts).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.