Fil info
23:45Combien d'élus haut-viennois pour défendre cette liaison qui nous relie au reste de la Nouvelle-Aquitaine ?… https://t.co/xYAs3IYZFp
22:54France : La réforme arrive devant le Sénat, l’exécutif mise sur les syndicats réformistes -> https://t.co/JZ35wLFHRI
22:52France : Emmanuel Macron organise une rencontre des principaux dirigeants sous l’égide de l’ONU -> https://t.co/diEnH9ADYz
19:52Dordogne : Un héritage à sauvegarder 75 ans après -> https://t.co/MtkrzkDBKC
19:47Dordogne : 1500 Périgourdins dans les rues -> https://t.co/TN8dzGw1H0
19:43 Enfin, c’est pas trop tôt !!
19:37Bientôt 2000 signatures pour la pétition Signez ! https://t.co/THwwkQmw0Ehttps://t.co/6IZbEvun3K
19:18Indre : Le Racc de retour en Fédérale 2 ! -> https://t.co/bYmoNe5gtb
18:45Périgueux : Une journée pour l’emploi et la formation -> https://t.co/X801w0RwE3
18:43Sarlat-la-Canéda : La marée était trop belle -> https://t.co/27zKes14GD
18:35Des centaines d'usagers de la route en colère ont mené des actions samedi à Limoges pour protester contre les 80 km… https://t.co/b3NPEdugC5
18:26Malgré l'apparition de la , la cavalcade de s'est déroulée comme à son habitude dans la bonne… https://t.co/s76vxNJv5f
18:08La Châtre : La prochaine saison théâtrale dévoilée sous les sifflements -> https://t.co/HjA63niyAd
18:05Mouhet : L’ancien bureau de poste réaménagé -> https://t.co/yGKMbxKuHx
18:02Bélâbre : Des brebis « solognotes » pour entretenir les ruines du château -> https://t.co/9GZBsqVvCp
18:01Indre : La marée charrie la colère -> https://t.co/eUH3Y3GpD9
17:57Prévisions de trafic de la SNCF pour demain, journée de grève. https://t.co/5Dfcwo6JLH
17:03 c'est le truc que tu m'as demandé par msg tout a l'heure
15:43La cavalcade est reportée à une date ultérieurement au vu des conditions météorologiques. La musique a pris place d… https://t.co/OWrOMuSRDW
15:17Marée populaire samedi à Limoges. https://t.co/609WBQgmhz
15:14Marée populaire à Limoges samedi https://t.co/vxJe2EKGPu
12:30Limoges, marée populaire hier. Un chaîne humaine devant la gare des Bénédictins pour défendre symboliquement le ser… https://t.co/1eEV2VJlJU
12:26Marée populaire à Limoges hier. Un petit coup d'œil en douce https://t.co/iy87Zzffvi

Tulle s’offre sa dose d’art d’été

Culture

«La Rue des Arts» s’installe à Tulle cet été avec pour thème la «Trame de soi». Du 9 juillet au 27 août, les oeuvres de 82 artistes contemporains sont installées dans 14 lieux d’exposition à Tulle, Gimel-les-Cascades, Naves et Marc-la-Tour. L'événement prévoit aussi des ateliers de création pour adultes et enfants.

La Cour des Arts de Tulle organise cette année la 10ème édition de la «Rue des Arts», une manifestation d’art contemporain qui se tiendra du 9 juillet au 27 août, et qui réunit 82 artistes de France, d’Italie, d’Allemagne et d’Espagne.
Evoquer le lien, les réseaux, la continuité ou le fil directeur, c’est toute la symbolique du thème 2016 choisi pour la nouvelle «Rue des Arts», qui a lieu cette année à Tulle.
«Trame de soi» puise dans l’histoire de la préfecture corrézienne, rappelant la notoriété de la dentelle à l’aiguille depuis le 17ème siècle. Le «poinct de Tulle» fonctionne ici comme un point de départ à la création artistique, laissant libre cours à l’imagination et l’interprétation pour construire sa  propre «trame». Chaque oeuvre propose ainsi une lecture personnelle du thème, qui se décline aussi bien en peinture qu’en photographie, gravure ou création d’objets.
Depuis 2006, «La Rue des Arts» développe un important réseau d’artistes sur la base d’une association entre la ville de Tulle et celle de Schorndorf en Allemagne. Aujourd’hui, à la ville allemande s’ajoutent celle, italienne, de Dueville, et Errenteria en Espagne.
En 2015, plus de 50 artistes français, espagnols, allemands et italiens avaient travaillé ensemble sur le thème «Mare Nostrum», et avaient exposé leurs oeuvres à Schorndorf.
Cette année, 82 artistes venus des quatre pays sont mobilisés pour «La Rue des Arts» 2016. La ville de Tulle accueille 34 artistes allemands, sept artistes espagnols, 19 artistes italiens et 22 artistes français, tous originaires de la Corrèze.
Au total, ce sont plus de 200 oeuvres qui seront présentées au public. Elles seront exposées tout au long de l’été sur 14 lieux de la ville de Tulle et de ses environs : Gimel-les-Cascades, Marc-la-Tour et Naves. L'événement sera aussi marqué par plusieurs temps forts et quelques nouveautés.
Au programme : conférence, visites guidées, vernissage, création collective dit «symposium» et tombola. Petits et grands auront aussi l’occasion de s’initier à la dentellerie, à l’art postal ou à la calligraphie, à travers différents ateliers proposés par la Cour des Arts, sur réservation, notamment dans le cadre des «jeudis de l’été» à Tulle.
La nouveauté de cette 10ème édition réside surtout dans le choix de lieux d’expositions insolites pour accueillir les oeuvres contemporaines.
Certains artistes seront installés sur le parking de la Médiathèque Eric-Rohmer, ou dans les restaurants Le Baluze et au Bouche à Oreille, qui  concurrencent des lieux plus classiques, réceptacles habituels des productions artistiques contemporaines.

Audrey Paillasse

Légende photo : «Yang», de Catherine Chaux (Cour des Arts).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.