Fil info
05:36Bergerac : Dandinement jusqu'à Périgueux -> https://t.co/XJFptXY8oF
17:02Bergerac : Ce soir, c’est Suzane qui est concert et c’est gratuit ! -> https://t.co/rEf4QIHVv9
16:51RT : | ♻️ La rentrée approche et vous souhaitez vous équiper ? 🤝 Développée par Limoges Métropole, utili… https://t.co/AxCI2QdOOh
16:50RT : Je suis co-signataire de cette lettre initiée par . Nos ports doivent s’ouvrir à l’accueil des migrants e… https://t.co/U2cUwTKTGj
16:49RT : POUR NE PAS OUBLIER / NOT TO BE FORGOTTEN; il y a 20 ans, le 17 août 1999, 5 sapeurs-p… https://t.co/ox7GKoiBER
15:05RT : Si ma vaillante petite moto arrive à gagner le Plateau des Mille Vaches, arrivée prévue ce dimanche matin. Hâte hât… https://t.co/dS3vK5atAV

Le CFA des 13 Vents mise sur la mobilité

Apprentissage

Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l'emploi était en visite jeudi au CFA des 13 Vents à Tulle. Elle a parlé mobilité des apprentis.
A Tulle, la visite de Catherine Veyssy au Centre de Formation d’Apprentis des 13 Vents a été l’occasion d’échanger avec les jeunes  sur  les dispositifs d’aide et de soutien aux parcours, de faire un état des lieux des parcours territorialisés de formation et d’avoir une présentation du projet porté par l’établissement sur les mobilités longues des apprentis.
«La mobilité, c’est une opportunité, une richesse, une chance. La Nouvelle région  avec son nouveau périmètre est aussi une région  frontalière avec l’Espagne. Nous avions sur l’ancienne Aquitaine cette tradition d’encourager la mobilité internationale sur les publics d’enseignements supérieurs ou de formation sanitaire et sociale mais aussi sur des apprentis, des demandeurs d’emplois ou jeunes des Missions locales» a souligné l’élue.
Cette «Euro-région» avec l’Espagne a donné lieu à des programmes d’échanges et de mobilité sur des thématiques telles la restauration, l’hôtellerie.
Au niveau de l’Union Européenne, le député socialiste Jean-Paul Denanot, (ancien président de la région Limousin) porte le dossier de la mobilité des apprentis au sein de l’UE. La Nouvelle Aquitaine  va intégrer ce projet dans lequel le CFA des 13 Vents est un établissement pilote. «Tout ce qui peut contribuer à élargir l’horizon culturel, professionnel et citoyen des jeunes est une formidable opportunité» constate Catherine Veyssy.
Au CFA des 13 Vents,  la mobilité est déjà opérationnelle sur des périodes courtes «le vrai défi est de passer à une mobilité longue, c’est-à-dire permettre à des apprentis qui suivent une formation du secondaire de pouvoir, dans leur parcours, avoir une étape de 6 mois minimum dans un pays. ça pose tout un tas de problématiques qui réinterrogent le sens de l’apprentissage» précise le directeur du CFA Frédéric Aubreton.
Le CFA s’est constitué en Consortium avec les autres CFA de la Nouvelle Aquitaine (5 établissements).
Le calendrier verrait au mieux un début d’expérimentation au début de 2017 en direction de différentes filières. Au niveau de ce cursus ou tronc commun d’apprentissage, une réflexion se porte sur celui du «statut de salarié en formation» a indiqué le directeur.
La Région Nouvelle Aquitaine,  avant la fin de l’année, présentera en séance plénière une feuille de route sur la mobilité internationale pour tous publics. Une mobilité synonyme d’un accès à l’emploi renforcé.

Serge Hulpusch

(Photo M. Babin)

UA Air Jordan 1 Pinnacle Pinnacle White, Metallic Gold