Une cité des métiers pour avoir des repères

Formations

La Cité des métiers s’est installée hier toute la journée dans la salle de l’Auzelou. Environ quatre cents personnes, collégiens et lycéens de Tulle, des dizaines de jeunes suivis par la Mission locale, des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle ont  convergé vers la salle de l’Auzelou transformée en un forum interactif au service de l’emploi et de l’orientation. Le bassin de Tulle concentre un tiers environ des demandeurs d’emploi du département.
Des espaces ouverts
Des conseillers pour des entretiens individuels, un espace « Scène des métiers » pour découvrir un panorama des métiers et des emplois du bassin de Tulle avec des zoom sur l’hôtellerie-restauration, l’industrie, le BTP, les services à la personne et l’agriculture, un espace multimédia, une documentation spécialisée ainsi qu’un zoom sur l’offre de formation, des ateliers permanents... tout a œuvré pour qu’éphémère rime avec repère dans la jungle des filières, services et autres administrations...
«L’idée de départ, c’est que  les personnes connaissent assez  mal les structures et les endroits où elles peuvent se renseigner et elles sont pléthoriques en fait. Il y a énormément d’intervenants. Ce que disent les enquêtes et les études, c’est que les personnes ne savent pas. Elles s’orientent assez mal» explique Alain Jounaud le directeur de la Cité des métiers.
La cité a été donc pensé dans son organisation pour clarifier et simplifier démarches et recherches. En matinée, des collégiens de Victor-Hugo ont travaillé sur le logiciel d’aide à l’orientation «inforizon». Par un jeu simple de sélection et de clic, le logiciel a permis aux élèves de  définir le type de métiers et de secteurs professionnels dans lesquels ils aimeraient s’engager. A l’espace «Scène des métiers»,  une représentante du secteur du BTP  -qui «recrute»- a présenté les différents métiers : «Ils évoluent. On a besoin de se professionnaliser tout au long de sa carrière. L’adaptation est une clé de la réussite aussi dans le BTP». Elle a souligné qu’en lien avec la Région Nouvelle Aquitaine une trentaine de contrats d’apprentissage était proposée. Le site de la région répertorie l’ensemble des employeurs proposant des offres en alternance.
Il existe également la possibilité de déposer son CV en ligne sur le site de la région.

Serge Hulpusch

Women's Singlets - Stussy, ?tzi, Champion, Nike, Adidas & More!