Un week-end tout chocolat !

Gastronomie

La première édition de Chocorrèze, le salon du chocolat et des saveurs étonnantes, organisé par le Lions Tulle Doyen aura lieu ce week-end à la salle de l’Auzelou. Deux jours sous le signe de la gourmandise et de l’excellence.

L’ idée a germé dans la tête de Yannick Maurie, professeur de pâtisserie-chocolaterie au CFA des Treize Vents et champion du monde 2017 de Sucre artistique. Pourquoi ne pas organiser un salon sur la gastronomie en Corrèze ? Mais pas un de ceux où l’on ne trouve que des revendeurs, non ! Un salon avec des artisans, des apprentis et où leur savoir-faire serait valorisé. Le chef s’est lancé dans l’entreprise, avec le Lions Tulle Doyen. «Pendant un an et demi nous avons été à pied d’œuvre», commente-t-il. «Nous avons fait appel à toutes les bonnes volontés et on s’est jeté à l’eau», ajoute le pâtissier.
C’est ainsi qu’est né Chocorrèze, le salon du chocolat et des saveurs étonnantes. Il se déroulera sur deux jours, samedi 18 et dimanche 19 mars sur le thème «Un repas au chocolat». De quoi attirer tous les gourmets et les gourmands dans la salle de l’Auzelou. Une dizaine d’artisans seront présents venant de Corrèze ou de plus loin et une vingtaine de stands seront installés. Une cinquantaine d’apprentis seront mobilisés. On rencontrera Eric Lamy, chocolatier à Brive, Gaël Gorse de Tulle, Sandie Laval, chocolatière à Sarlat et ancienne apprentie des 13 Vents mais aussi le pain d’épice du Quercy ou la Boutique de desserts de Saint-Léonard-de-Noblat, les 3 Caves et bien d’autres. Démonstrations, dégustation, exposition, conférence, animations rythmeront le week-end.
La thématique du salon sera déclinée sur les deux jours avec la vente de repas au chocolat au prix de dix euros. Le samedi midi sera consacré au «chocolat autour d’Amuse bouche et d’entrées» avec des tapas, le lendemain midi sera tourné vers les plats et les desserts. On sait déjà qu’il y aura de la joue de bœuf.
Quatre concours culinaires sont organisés pour les amateurs et les professionnels. Le premier est pour les 6-14 ans le samedi (Graine de pâtissier), les participants doivent réaliser un gâteau de voyage avec une base de chocolat. Le second est pour les plus de 14 ans le dimanche, sur les macarons. Le troisième concerne les professionnels et les apprentis le dimanche, sur la réalisation de pièces artistiques sur le thème des Fables de La Fontaine. Enfin, le dernier ne s’adresse qu’aux apprentis, il devra désigner le meilleur croissant ChoCorrèze 2017. Les trophées seront remis en fin de journée. Ils représentent une cabosse de chocolat et, pour aller jusqu’au bout de l’excellence, ils sont réalisés par les élèves du CFAI à l’aide de l’impression 3D avec la participation d’un ébéniste d’art.

"Soufflé comme le verre"

Fabien Emery, champion d’Europe 2017 de sucre artistique et Yannick Maurie, champion du monde 2017 montreront l’étendue de leur savoir-faire. Le talent de ce dernier a été reconnu le 22 janvier à Rimini en Italie avec sa sculpture représentant le chef indien Géronimo. Cette œuvre d’art sucré lui a demandé 300 heures de travail et beaucoup de sang-froid pour éviter au maximum la casse. «J’aime partir de la matière brut, d’un carré de sucre et laisser la place à l’imagination. Ensuite, on perd la notion du temps», commente le passionné. Une seule pièce a été moulée. Tout le reste est «soufflé comme le verre». Yannick Maurie travaille avec un mini-chalumeau, une lampe, un ventilateur, un sèche cheveu... Le résultat est tout en finesse et couleurs. Parvenu au sommet, le pâtissier va s’appliquer à former de futurs compétiteurs et faire partie de jurys.
Les fonds récoltés lors du salon serviront à financer quatre boîtes à livres à l'effigie du Lions. Elles seront installées place Tavé, dans le quartier de Souilhac et de l’hôpital et place Lovy. «Le reste des bénéfices sera donné à l’épicerie sociale de Tulle», précise Jean-Louis Foix, président du Lions Tulle Doyen. Le club ainsi que son homologue féminin Tulle Tutella disposera d’un stand.

Inscriptions au concours amateurs jusqu’au 18 mars par mail à chocorreze@gmail.com et sur la page Facebook Chocorrèze :https://www.facebook.com/chocorreze


Saveurs et papilles en fête
Samedi. Ouverture du salon à 10h. A 11h, conférence du maître chocolatier Jean-Louis Boutouyrie sur l’histoire du chocolat. De 12h à 14h, repas à thème «Le chocolat autour d’amuse-bouches et d’entrées». A 15h, inauguration du salon. A 16h, «le goûter des enfants». A 18h, remise des prix, «Graines de pâtissiers» et «Croissant Chocorrèze 2017». A 19h, fermeture du salon.
Dimanche. Ouverture à 10h, à 11h, conférence de Thierry Fedon sur le miel, saveur, couleur, texture, reflets des parfums de notre terroir Limousin. A12h, repas à thème, «Le chocolat autour des plats et des desserts». A 15h, animations culinaires, à 16h, goûter des enfants, à 17h, remise des prix «Macarons ChoCorrèze 2017» et «Pièce artistique ChoCorrèze 2017». A 18h fermeture. Durant tout le week-end, exposition «chocol’art», animations sucrées et chocolatées avec des chefs et deux champions de sucre d’art.

Entrée : 2 euros, gratuit jusqu’à 14 ans.

nike air max 90 kids