Fil info
17:11Saint-Hilaire-Luc : Ouverture du festival 1000 Sources -> https://t.co/zAIzfm0sk2
12:13Lacelle : L'agriculture familiale en fête | L'Echo https://t.co/09WKKrOVwA via
10:06Région : Avec Sculpturama, L'art se taille une place en Haute-Corrèze -> https://t.co/4ufiHUgv65
23:32France : Réforme constitutionnelle : débat contradictoire -> https://t.co/DThFHi3iMx
23:31France : Benalla : l’affaire qui éclabousse le pouvoir -> https://t.co/n5bsFJfr1I
19:56Cyclisme : Sagan reprend ses habitudes -> https://t.co/QyUioFTe0t
19:02Saint-Robert : Classique et virtuosité en harmonie au festival de Saint-Robert -> https://t.co/1Nw6LfoxCt
18:47Corrèze : La Luzège met théâtre et culture en partage -> https://t.co/4RHmfw7SoI
17:56L’Espace Monet-Rollinat de Fresselines a eu droit pour fêter ses vingt ans à une seconde inauguration : celle de la… https://t.co/O82uQo4fON

Mettre les cyclistes en lumière

Vélo - Sécurité routière

L’association «À bicyclette» relaie l’opération nationale «Cyclistes, brillez !» ce samedi après-midi à partir de 14h au marché de la gare.
«Cyclistes, brillez !» est une opération nationale organisée par la FUB* (Fédération des usagers de la bicyclette), en partenariat avec la Sécurité routière, jusqu’au 12 novembre. Elle a pour but, alors que les jours raccourcissent à l’approche de l’hiver , de sensibiliser les cyclistes à l’éclairage passif (catadioptres, réfléchissants) et actif (éclairages). Les accidents sont plus fréquents la nuit pour les cyclistes, car ceux-ci imaginent souvent qu’ils sont bien vus par les autres usagers de la route. Or, un cycliste habillé en vêtements sombres, sans éclairage ni réfléchissant peut être presque invisible de nuit, surtout à travers un pare-brise embué ou ruisselant de pluie.
L’opération nationale est relayée au niveau local par ses associations adhérentes. En Corrèze, il s’agit de «Brive ville cyclable» à Brive  et «À Bicyclette» à Tulle, où l’opération se déroulera au marché couvert de la gare ce samedi 11 novembre après-midi.

Eclairages et bourse aux vélos

De 14h à 18h, les cyclistes pourront faire vérifier gratuitement leur vélo et le faire équiper en dispositifs d’éclairages passifs ou actifs, dans la limite des stocks disponibles (événement calibré pour une cinquantaine de vélos). Des réglages et petites réparations pourront être effectués en fonction de l’affluence. Une fiche de contrôle technique sera remise aux participants, récapitulant les réparations à envisager.
Une bourse aux vélos est prévue, ouverte à tous. Chacun peut venir déposer des vélos en début d’après-midi (de 14h à 15h) puis repasser en fin de journée (entre 17h30 et 18h) pour récupérer soit les vélos déposés, soit l’argent de la vente si les vélos ont trouvé preneur (moins une commission de 10%, prise par l’association). Un contrôle technique des vélos déposés pourra être effectué gratuitement selon l’affluence et le souhait du vendeur. Les acheteurs potentiels pourront essayer puis acheter des vélos de 14h30 à 18h. «À Bicyclette» proposera aussi quelques-un de ses propres vélos.
La manifestation se terminera par une balade urbaine à vélo à 18h30. Cette promenade familiale et conviviale restera en fond de
vallée et fera une dizaine de kilomètres. Les vélos ayant été équipés dans l’après-midi, le cortège sera bien vu de tous ! Les plus motivés pourront poursuivre à vélo jusqu’ à la salle «Des lendemains qui chantent» pour écouter le concert de Cabadzi x Blier (10 euros).
(*) La FUB fait la promotion de l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien. Elle comprend plus de 230 associations de cyclistes urbains et défend les intérêts de trois millions de cyclistes quotidiens et 17 millions d’usagers réguliers.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.