Fil info
19:59Tulle : Des fèves accordéonistiques pour les galettes des rois -> https://t.co/EQF9A62zha
19:40Brive-la-Gaillarde : Le Père Noël est un motard ! -> https://t.co/MYEevA9FYt
18:35Indre : Une centaine de manifestants à l’appel des syndicats -> https://t.co/qqJQzjVhFQ
18:35Indre : Pour les retraités, «le compte n’y est pas» -> https://t.co/27g7WGfqj4
17:15Bergerac : CAB : le temps de travail des agents éclaté façon puzzle -> https://t.co/gxd3F8QxD2
17:11France : Les retraités restent déterminés -> https://t.co/O8viflF0x6
17:09RT : Mobilisation sociale en : le préfet demande aux manifestants et habitants de participer à la future concer… https://t.co/887GzevzqC
16:49Marquay : Dossiers du conseil communautaire -> https://t.co/obcn1gJny1
15:49Périgueux : Macron met les agents de la Sécu à la rue -> https://t.co/d41enQ2RI2
15:45Coulounieix-Chamiers : Notre santé indissociablement liée à celle de la planète -> https://t.co/NJWxP6RNLY
15:40Saint-Gaultier : Retour en images sur le marché de Noël -> https://t.co/YY3KNhi2jr
15:32La Châtre : Comme au collège, valorisons notre jeunesse ! -> https://t.co/dW8Qs5kmON
15:20Région : L'ex-député Alain Marsaud condamné pour l'emploi fictif de sa fille -> https://t.co/EM2TwMICVX
10:44Dans l' de ce mardi 18 décembre, un article sur l'inauguration de la Salle Roland Pierrot au l… https://t.co/kllgoeoOfh
07:54Région : Ils défendaient seulement une petite ligne -> https://t.co/WBXAcRuG7n
07:53Région : Conseil régional: budget maîtrisé? -> https://t.co/P4ei2EH00Q
07:50 agriculteurs # - -Vienne : Les JA dénoncent le déficit d’image et de revenus -> https://t.co/5DAdEmXrVp

La Maison de Santé des Sept Collines a été inaugurée

Services

La Maison de santé pluridisciplinaire des Sept Collines a été inaugurée officiellement samedi en fin de matinée. Elle est le fruit d’un long processus de collaboration entre les collectivités dont Tulle agglo et les professionnels de santé. Cette inauguration est la conclusion d’un travail de longue haleine débuté en 2010 par des élus et des professionnels de santé du bassin de Tulle conscients des enjeux de pérennisation et d’évolution de l’offre de santé sur la préfecture.
Michel Jaulin, vice-président de Tulle agglo en charge de la Dynamique territorial a ainsi rendu hommage à l’ancien président de Tulle Agglo, Elie Bousseyrol, décédé l’an passé. L’élu a résumé cette ouverture en une phrase «un aboutissement, un atterrissage et un envol pour les professionnels de santé».
Ces dix-neuf professionnels de santé en place se sont regroupés au sein de l’association Maison de santé du Pays de Tulle co-présidée par Marc Pajon et Joëlle Chazelas. «C’était une nécessité de réaliser ce bâtiment, d’être aux normes d’accessibilité. On devait faire face  à une demande croissante de la part d’une population vieillissante ainsi qu’au départ à la retraite de professionnels de santé» explique Marc Pajon.
Tulle agglo a fait le choix d’implanter la MSP sur le site de l’ESPE, boulevard du Marquisat, sur un terrain  racheté au Département. Le chantier aura
duré  un an. Les consultations ont débuté à la mi-octobre dans un bâtiment de plain-pied d’une surface totale de 1.393 m2 (740 utiles) dont des salles offrent une belle vue sur la cité. A gauche six salles de consultation kiné, une salle de consultation ostéopathe, une salle de rééducation et à droite cinq bureaux de médecin, un bureau d’orthophoniste, deux bureaux d’infirmiers et un bureau pour les différentes vacations.  
Les professionnels versent un loyer à l’association qui le reverse ensuite à Tulle agglo. La Maison est déjà victime de son succès et ne peut plus accueillir de nouveau professionnel. L’orthophoniste n’accueillera elle, de nouveaux patients, qu’au mois de juillet prochain  !
On peut d’ores et déjà  indiquer que  si l’agrandissement de 60M2 possible sur le site se réalise un jour, un bureau d’orthophoniste soit réservé... Les salles d’attente sont presque trop petites pour recevoir tous les patients.
«Ce qui est important, c’est le fait de travailler ensemble. On sent l’émulation  entre nous, beaucoup d’échanges au bénéfice des
patients» se félicite Joëlle Chazelas. Projet de prévention, formation urgence avec le quartier, coordination avec l’Hôpital de Tulle, télémédecine font partie de cet «envol» d’une offre collective de santé dynamique et adaptée.

Dix-neuf professionnels à demeure

19 professionnels de santé ont pris possession de la Maison de santé pluridisciplinaire* des 7 Collines. On compte 4 médecins généralistes, un médecin généraliste acupuncteur, 3 infirmiers, 4 masseurs kinésithérapeutes, 2 masseurs ostéopathes, une diététicienne naturopathe, une thérapeute familiale, une psychologue thérapie familiale systémique, une psychologue psychothérapeute, un psychologue psychothérapeute psychanalyste et une orthophoniste. Leur activité professionnelle est assurée au sein de la MSP à titre permanent et ou temporaire sur des vacations. Le bâtiment est divisé en 2 pôles: à gauche kiné et à droite médecine. Des secrétaires assurent les rendez-vous ainsi qu’une plateforme de secrétariat à distance pour les appels le samedi matin. Tél au 05.19.98.01.30.
*Le coût de la MSP s’ élève à 1.852.145 euros H : Tulle agglo  1M d’euros (emprunt),  Fonds feader de l’Europe 453.6000 euros, Etat 285.000 euros, Région NA 81.789 euros et Département 25.000 euros.

Serge Hulpusch