Fil info
01:11 DESDE SALUDOS A Y A TODOS LOS COMPAÑEROS LUCHADORES DE… https://t.co/FZrMHxRNmM
23:17Dordogne : FO pénitentiaire prêt à rejoindre la convergence des luttes | L'Echo https://t.co/txBydPUZxh via
23:11Basket : Les dés sont jetés -> https://t.co/S9nwin3FrL
23:09Football : Et Mboné surgit… -> https://t.co/dHlUp7oKmN
19:34Châteauroux : La rectrice auprès des tous petits -> https://t.co/X4UdYiXwuo
19:32Indre : La couveuse : un dispositif qui a fait ses preuves -> https://t.co/KeDoShBSY7
19:31Châteauroux : Des travaux à la résidence des Rives de l’Indre -> https://t.co/hoFMaELL8E
18:52RT : Bugeat : Projet innovant vs désolation ! -> https://t.co/S2YWwfe4Ly
18:36Bugeat : Projet innovant vs désolation ! -> https://t.co/S2YWwfe4Ly
16:41Saint-Barthélemy-de-Bellegarde : Le pastolarisme en exemple -> https://t.co/WTVlHIibwi
16:29Sarlat-la-Canéda : Vers de nouvelles modalités de collecte -> https://t.co/LKSm8QZgRn
15:14RT : Les salariés de Carrefour se battent pour une revalorisation de leurs salaires : « On ne vit pas, on survit »… https://t.co/u0GCFAwa2q
15:07Dordogne : FO pénitentiaire prêt à rejoindre la convergence des luttes -> https://t.co/fHGJLF3bLu
15:06Périgueux : La permanence du député Philippe Chassaing vandalisée -> https://t.co/DFIpWtOj4F
15:00Dordogne : Un bol d’air financier pour la Semitour qui veut voir plus loin -> https://t.co/8U8VMDUtrp
14:58Dordogne : L’école pour tous les enfants -> https://t.co/0aqEHYICp3
14:32Bergerac : Cheminots et retraités s’invitent à la permanence En Marche -> https://t.co/XINzPaf5J6
13:56Vous souhaitez devenir partenaire du ! Contactez nous via Gael Champier ou Michel Bremont https://t.co/42ZRHT1UBH
11:08Bergerac : CAB : les deux points de hausse fiscale définitivement entérinés -> https://t.co/6s7DbBAq0r
11:05Mérinchal : prévention du risque routier et aide à la conduite Le département de la Creuse, la conférence des finan… https://t.co/qMg9uuj0K1

Le grand orgue de la cathédrale relevé

Musique

La réception des travaux du Grand-Orgue de la cathédrale Notre Dame s’est déroulée hier en présence de nombreuses personnalités dont les Amis de l’Orgue. Les travaux sur cet instrument achevés, la musique liturgique va reprendre ses droits.

Les travaux très complets réalisés sur ce magnifique instrument classé Monument Historique, datant de 1839, conçu par John Abbey facteur d’orgues, se sont déroulés sur une bonne partie de l’année dernière d’avril à décembre. L’Etat, propriétaire de l’instrument -et de la cathédrale-, via la DRAC était le maître d’œuvre d’un chantier de 91.000 euros confié à la manufacture Pesce de Pau. L’équipe du facteur d’orgue Stéphane Pesce a procédé au relevage et au dépoussiérage de l’instrument, de sa soufflerie. «Ce sont des travaux de nettoyage, de réparation, relativement légers mais un peu partout dans l’instrument. Il a fallu traiter une invasion de champignons et divers problèmes d’affaissement, de pièces de bois fendues qu’il a fallu renforcer, coller» précise le maître d’œuvre Michel Colin, de la DRAC Région Nouvelle Aquitaine, site de Limoges.
Le plus gros du travail a consisté dans la dépose de la tuyauterie de l’instrument composée d’environ  3.000 tuyaux : «on a traité toutes les pièces de bois affectées par les champignons, nettoyé la tuyauterie. On a réalisé une petite correction d’harmoniste en faisant jouer l’instrument et un gros
accord général. Le relevage consiste à une mise à niveau de l’instrument» précise Stéphane Pesce. Une porte ajourée à l’arrière de l’instrument a été installée sur le côté pour permettre une ventilation naturelle de l’instrument et lutter contre les moisissures. Le relevage a nécessité 1.000 heures de travail. Lors de la réception, Quentin du Verdier, Titulaire-adjoint du Grand-Orgue s’est félicité du résultat «C’est un des plus beaux orgues pour son harmonie. L’attaque des notes a été corrigée. On a dépassé les attentes originellement envisagées». Paul Cluzeaud, Titulaire du Grand-Orgue depuis 43 ans a annoncé, ému, que 2018 serait sa dernière année en tant qu’officiant. L’instrument va pouvoir à nouveau participer à la liturgie catholique.

Serge Hulpusch


Concerts et visites à venir
Dimanche 4 mars 17h : Heure musicale Anaïs Payerne, élève aux conservatoires de Rueil-Malmaison et de Versailles. Œuvres de Bach, Couperin, Vierne, Widor…
Dimanche 22 avril 17h Heure Musicale Matthieu Goulon, élève au conservatoire de St-Maur des Fossés et suppléant à l’orgue de l’église Saint Saturnin d’Antony. Œuvres de Franck, Widor, Messiaen…
Dimanche 13 mai 17h : Jour de l’Orgue : Heure Musicale François Dupoux, Titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Limoges. Œuvres de Franck, Lefébure-Wély, Langlais…
Visites de l’Orgue : les samedis des vacances d’été, 17h : Historique de l’orgue, montée à la tribune et à l’intérieur du buffet puis explications de l’organiste aux claviers accompagnées d’extraits musicaux.
8ème Festival d’Orgue de Tulle : quatre concerts gratuits cet été programmés le dimanche à 17h à la cathédrale Notre Dame : 22 juillet : Récital soliste, Johannes Skoog ; 29 juillet : Concert Flûte et Orgue  Robert Pogorilic, flûte traversière et Arthur Nicolas-Nauche, 5 août Récital soliste, Didier Ledoux et 12 août : Concert Chœur et orgue, Magali Delvaux, chef de chœur et Quentin du Verdier.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.