Fil info
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal
00:31[Europe] Homologues danois reçus par l'école hôtelière du Périgord ! 👉 https://t.co/byHmj6wWCM

Une dynamique pour le compostage

Environnement

Les services Environnement de la Ville de Tulle et Collecte des déchets de Tulle agglo ont implanté un premier point de compostage collectif près de la gare. Les habitants du quartier sont invités à leurs bioseaux !

Les déchets verts dans nos poubelles représentent en moyenne 30% du volume des ordures ménagères.
Si vous n’êtes pas équipé d’un composteur  chez vous, cette matière organique part dans les sacs noirs direction l’incinérateur.
Dommage, car ces déchets composés d’eau à 90% peuvent être transformés en engrais vert.
Après le tri sélectif  voici venu le temps de trier ses déchets verts.
Ce premier point de compostage situé entre la gare de Tulle et la médiathèque est une réponse concrète apportée à cette problématique environnementale.
A l’origine du projet, la demande faite par le magasin voisin Planète Nature, de pouvoir recycler en compostage les déchets verts (bio)  de ces rayonnages.
«Depuis que je travaille dans ce magasin, j’avais cette volonté de mettre en place un compostage de proximité qui nous permettrait de sortir 40 litres de déchets verts par semaine et de sensibiliser les habitants du quartier à venir composter» explique Julien Zaffaloni.
Une sensibilisation va être menée par le magasin.
De l’idée à sa réalisation, il aura fallu seulement deux petits mois pour mettre en place ce point de compostage  à trois entrées.
Mais quels déchets, peut-on apporter  ?  «C’est tout ce qui est biodéchets fermentiscibles que l’on trouve dans les ordures ménagères, des épluchures de fruits, de légumes.  L’idée est de baisser le poids de nos poubelles et leur volume» espère Nicolas Styza, animateur prévention Tri au sein du service Collecte des déchets à Tulle agglo. Le compostage tolère même quelques déchets d’agrumes.
Côté pratique, les déchets sont à verser dans le bac central d’apport. On y ajoute  ensuite de la sciure ou du broyât issus du bac structurant. «Il faut mettre le même volume de structurant. Si vous mettez un seau de biodéchets, vous mettez un seau de structurant» précise Nicolas Styza.
Le compost, excellent fertilisant,   sera mis à disposition des habitants du quartier ou servira d’engrais pour les  espaces verts.
Des bioseaux sont disponibles gratuitement auprès de Tulle agglo.
Rens 05.55.20.84.22 ; tulleagglo.fr