Fil info
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal
00:31[Europe] Homologues danois reçus par l'école hôtelière du Périgord ! 👉 https://t.co/byHmj6wWCM
21:13 Visiblement, ce n'est pas pour tous les élèves...

Aventures et sensations au musée du Cloître

Culture

Des visites insolites pour se divertir dans son musée pendant les vacances...

La légende des moines raconte depuis des siècles qu’un trésor est caché au Cloître. Aujourd’hui à 15h, il est temps de le découvrir... À vous de jouer *!
Hier, ce fut le temps des sensations. Les visiteurs étaient invités à «ressentir» leur musée. Yann Boyer, animateur du patrimoine, avait préparé une série de jeux autour des cinq sens pour explorer le Cloître avec un nouveau regard. Toucher les matières à l’aveugle pour capter le lisse, le granuleux, le râpeux sous la pulpe des doigts et regarder de plus près la constitution d’un chapiteau de colonne, étonnants d’usure du temps, de créativité, curieusement évocateurs. Sur le muret, on prend le temps de respirer les aromates que l’on cultivait au temps des Bénédictins. Les nez se montrent farceurs... On reste méditatif avant de se lancer pour répondre... Pas si facile. Un peu plus tard, on s’assoit autour de la «fontaine du griffon», on exerce son écoute, on fait «vœu de silence» un instant pour entendre les bruits ici et là avant de se rendre à la salle capitulaire, là où l’abbé édictait la règle de Saint Benoît : pauvreté, obéissance et chasteté. Après une déambulation dans l’endroit, on se prêtera à un jeu de miroir aux effets surprenants. Et pour donner le goût de «reviens-y», quelques bonbons, servis sur un plateau, à déguster en admirant le clocher pour un jeu d’interprétation.
* Pour toute la famille. À partir de 6 ans.
Réservation au 05 55 26 91 05 ou au 05 55 20 28 76.