Fil info
17:12Bergerac : Fabien Ruet candidat socialiste... dans les paroles, pas dans les actes -> https://t.co/DiAr4aPHx0
16:42 Si se mettait à dire qu’il n’était plus 1 opposant à ...… https://t.co/y8WvQCo8L0
16:24Périgueux : Attention aux collectifs citoyens qui servent à avancer masqués -> https://t.co/mVvilKoKhB
15:31RT : On pouvait aussi dire qu'il y a, pour les Français, 8 sujets prioritaires avant la lutte contre l'immigration cland… https://t.co/TdgZJJZoAt
15:23Périgueux : Porter la parole des morts -> https://t.co/Uu7P5h5Bph
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL
23:59Creuse : Dîtes-le avec des fleurs... et des arbres | L'Echo https://t.co/paW3435n7a via
23:26 Va falloir remettre les bottes...
20:56 Décidément, entre départs de feu et incendies… C dans : https://t.co/3CUnCABuli https://t.co/9F2oTrL7Ui
20:51La Roche-Chalais : Les 300 m2 sont carbonisés… mais pourquoi ? -> https://t.co/28Xo4JP9HB
20:43Naves : Une rentrée tous azimuts à cheval et sans plastiques ! -> https://t.co/eJ3RJpWX2j
20:32 Avec 2 amis, 1 jeune de en ressuscite les "montres 24 h", qui perm… https://t.co/U2wk0eLS2J
19:24Vézac : Pour le respect des décisions de justice -> https://t.co/lsGusagRaP
19:22Périgueux : La gendarmerie sort de ses murs -> https://t.co/mAPf3VJYBN
19:19Périgueux : La Résistance vue par la jeunesse -> https://t.co/TToaYljkup
19:10Périgueux : Les pompiers de l’extrême sont de simples citoyens -> https://t.co/U6jBWZrcnZ
19:08Périgueux : Financer les retraites par l’égalité salariale -> https://t.co/NLQFbjLKvT
19:05Périgueux : La représentativité en question -> https://t.co/xgTh25PuPc
18:52# # - -Vienne : Bisbilles entre le Département et Limoges Métropole, Des problèmes de financement à la clé p… https://t.co/Fxb3E7qxED
18:52Argenton-sur-Creuse : Le dernier « Stop train » estival a encore mobilisé -> https://t.co/00rb0XyscZ
18:48Gournay : Des déchets que l’on ne peut ignorer et qui doivent diminuer -> https://t.co/vAC7n5YyvC

Deux jeunes hommes en garde à vue

Fait divers

Un incendie s’est déclaré mardi soir dans le Parking Péri, précédé par des vols avec dégradations endommageant 13 véhicules. Dans la même soirée, des vols à la roulotte ont été commis dans le parking du Pas Roulant. Deux hommes, pris en flagrant délit, ont été arrêtés et placés en garde à vue. Le défèrement des deux suspects est envisagé ce jeudi en fin d'après-midi au Parquet de Tulle.

Les faits ressemblent étrangement à ceux qui se sont déroulés cet été dans les mêmes parkings mais des enquêtes bien distinctes ont été ouvertes ce mercredi par le Parquet : l’une concerne des vols et un incendie commis dans le parking Péri, l’autre porte sur des vols dits «à la roulotte» effectués au Pas Roulant. Car ce jour-là aucun lien entre les deux événements n'avait été établi. Mais ce jeudi matin, le résultat des investigations menées pas les enquêteurs du commissariat de Tulle ont prouvé l'implication des deux individus dans les deux faits. 

Des vols et un incendie

Mardi soir avant 20 heures, un feu s’est déclaré dans les étages du parking Gabriel Péri. «Il a été précédé par des vols avec dégradations». Treize véhicules garés entre le deuxième et quatrième étages sont impactés. «Parmi eux cinq sont directement concernés par l’incendie dont trois sont à l’état d’épave», indique Agnès Auboin, procureure de la République de Tulle. La Police et les pompiers sont rapidement intervenus sur les lieux. «Vues les circonstances, nous avons demandé des renforts», ajoute Yannick Salabert, le directeur départemental de la sécurité publique. Quinze fonctionnaires dont la BAC de Brive ont prêté main forte pour sécuriser les autres parkings de la ville.
Vers 23h, alertés par un témoin, les policiers ont pu arrêter deux individus «en situation de vol». «Le premier était à l’intérieur de l’habitacle d’une voiture qui ne lui appartenait pas et le deuxième à proximité du véhicule», précise Agnès Auboin. Pris sur le fait, et en possession d’un sac «rempli d’objets», les deux jeunes hommes âgés de 21 et 25 ans sont «des Corréziens connus des services de police, en particulier de la justice des mineurs». Ils ont été placés en garde à vue mardi soir uniquement pour les faits au Pas Roulant commis sur huit véhicules. Mais ce jeudi dans la matinée, les investigations ont permis d'établir un lien avec les dégradations du parking Péri. Par contre, rien ne prouve qu'ils sont impliqués dans les incendies qui ont eu lieu cet été*. «Trois enquêtes sont toujours en cours à ce sujet», souligne la procureure. En tout 23 véhicules sont concernés par les événements de la nuit de mardi à mercredi. Le préjudice est «important et pénalisant» pour les propriétaires. «Certains venaient juste d’acquérir leur voiture. Parmi les victimes figurent aussi des jurés qui siègent actuellement à la Cour d’Assise». La peine maximale encourue pour dégradation par incendie est de dix ans d’emprisonnement. «Elle tient compte des dégâts matériels mais aussi du préjudice psychologique». Pour l’heure le parking Péri est toujours fermé. La police scientifique a procédé à des relevés et ce matin un expert devait intervenir. La Ville de Tulle, propriétaire du parking, va porter plainte. «La levée du barrierage dépend du positionnement de l’expert».
Les victimes et propriétaires doivent se manifester auprès du commissariat de façon urgente pour établir ce qui a pu être volé dans leur voiture. L’incendie du parking Péri a des conséquences sur le stationnement en ville. Le Service du Domaine Public va faire preuve de «mansuétude» envers les automobilistes «sauf en cas de gêne», signale Alain Lagarde, adjoint au maire.

Karène Bellina

(*) Dans la nuit du 25 au 26 juillet dernier, deux véhicules ont brûlé, l’un au parking Péri, l’autre au Pas Roulant, le 27 juillet, un autre incendie s’était déclaré dans le parking d’une résidence privée située dans le quartier du Trech.

jordan shoes for sale outlet boots