Fil info
07:40# # - : Musique: avoir des poissons dans la tête c’est vivre sa passion -> https://t.co/MNgGUY8X5X
07:37Région : Modernisation de la voie Fromental-limoges : début des travaux aujourd’hui -> https://t.co/Rpsx8FIfTl
07:34# # - -Vienne : Estivol : le nez en l’air et les pieds sur terre -> https://t.co/GxXVWp25c9
07:32Région : L’application vidéoguide s’enrichit -> https://t.co/j3kfmZQYp5
07:30Région : Combats du mont-Gargan: «Il n’y a pas de liberté sans mémoire» -> https://t.co/zJPAYHoFsp
00:02À nos souvenirs de la remontée en , le public reprend avec les joueurs et le sta… https://t.co/S0GzyoSKqO
22:46Corrèze : Le département placé en alerte orange canicule -> https://t.co/GYsUE4Zkuo
19:43Sainte-Orse : Une découverte sportives des sentiers et des bories -> https://t.co/vfA6wElVJb
19:40Dordogne : De l’ombre qui produit de l’électricité -> https://t.co/cQsXKDom8r
18:16Coulounieix-Chamiers : Quatre mois de travaux en vue -> https://t.co/9DxT4NVa43
18:13Beynac-et-Cazenac : Le chantier du contournement ouvert à la visite -> https://t.co/1mo9f1CLSt
18:07Douadic : Un hommage solennel rendu aux déportés -> https://t.co/gg1MPDzyaL
18:03Indre : Retour en images sur le Festival international des sports extrêmes -> https://t.co/4nwa33KUXh
17:54Châteauroux : Un air de guinguette pour les résidents des Rives de l’Indre -> https://t.co/6E2VQAyolz

Des vœux sur fond de vagues à l'hôpital ?

Santé

Entre le projet avorté de création d’un parking sur le site de la Gibrande, la gestion du chantier du CH de Cornil et des tensions sociales persistantes au sein de l’hôpital de Tulle, la cérémonie de vœux du directeur Mokzan a tout d’un examen !

Ambiance assurée ce soir lors des traditionnels vœux du directeur du centre hospitalier de Tulle à son personnel. L’année 2019 commence dans un climat pour le moins compliqué avec quelques dossiers épineux sur la table de travail du directeur Pascal Mokzan*. à commencer par le projet de parking sur la zone de la Gibrande qui ne se fera pas et qui a coûté quelque 200.000 euros (l’achat du terrain) pour rien.
Des difficultés techniques sur la maîtrise d’ouvrage liées aux abords de la rivière Solane ont stoppé un chantier qui n’avait pas fait l’objet d’appel de marché public et donc d’autorisation. Les pluies diluviennes de l’hiver dernier avaient entraîné le glissement de terre et de déchets dans la Solane. Saisie, l’Agence de l’Eau a demandé à ce que le site soit remis à l’état d’origine. Après demande de l’hôpital, la préfecture a donné au mois d’avril dernier une autorisation de construire ce parking mais sur le site d’origine. Il va falloir remettre à niveau un site remblayé sur six mètres de hauteur. La facture s’annonce salée pour ce chantier de dépollution chiffré à plusieurs centaines de milliers d’euros.

"On a dilapidé 200.000 euros"

«C’était un peu une décharge. Il faut être honnête. On a dilapidé 200.000 euros» s’insurge Laetitia Bourdet, secrétaire du syndicat CGT au centre hospitalier. Des marchés liés à ce projet (clôture, navette) vont devoir être révisés pour le moins. La problématique du stationnement est récurrente**. La Ville de Tulle et son maire Bernard Combes, (président du conseil de surveillance du CH) avaient fait courant 2018 la proposition d’offrir 110 places réparties entre les parkings Saint-Pierre, le Pas Roulant et des stationnements de surface. «Nous avons dit qu’on n’était pas favorable à ces 110 places. Il faut que les agents n’aient pas à payer sinon on serait le seul établissement hospitalier en Limousin où les agents payent pour venir travailler» dénonce Laetitia Bourdet.

Cornil sur le grill...

Le chantier de restructuration en cours au Centre hospitalier de Cornil connaît aussi des problèmes d’avancement au point que très récemment, le Conseil départemental de la Corrèze,  un des financeurs d’un projet à 13Me, a mandaté un cabinet spécialisé pour réaliser un audit financier sur l’établissement.  
Pour rappel, Pascal Mokzan assure la direction commune du Centre hospitalier gériatrique de Cornil et celle du CH de Tulle.
Un cadre de la direction de l’hôpital de Tulle à son initiative a été entendu fin octobre 2018 par un inspecteur de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. La gestion d’un chantier de rampe d’accès à Cornil, à 103.000e la facture suscite de nombreuses
interrogations : «Elle a été construite sans autorisation de travaux. Il n’y a pas eu de permis de construire. Elle n’a pas été contrôlée par un bureau de contrôle comme la loi l’oblige» constate le fonctionnaire. Ces travaux ont été réalisés par la même entreprise de TP que le chantier du parking de Tulle.
Cette rampe d’accès avec une pente à 20% apparaît déjà comme inutilisable ! Un signalement a été fait au Parquet de Tulle par les services de la DDCSP.

Tensions sociales

Le syndicat CGT du Centre hospitalier a rencontré l’ARS le 9 novembre dernier afin de leur faire part de leurs inquiétudes quant à la gestion d’un établissement dont la directrice adjointe des affaires financières n’est autre que  la conjointe du directeur. Une délégation de huit personnes de l’ARS Nouvelle Aquitaine s’est rendue fin 2018 à l’hôpital de Tulle. Une visite de travail où les agents ont pu constater qu’il n’existe aucun dossier technique «amiante» comme le code de la construction et de l’habitation pour les bâtiments publics l’oblige depuis 2006 ou que l’établissement fonctionne depuis des années avec un avis défavorable de la commission de sécurité... «Nous avons un personnel aujourd’hui avec des conditions de travail très dégradées. On a supprimé 14% de la masse salariale en 2017 pour un retour à l’équilibre financier qui n’est pas venu» s’énerve la syndicaliste. Nos vœux les plus sincères.

Serge Hulpusch

* Une demande de rendez-vous a été envoyée auprès du directeur pour évoquer ces sujets mais elle est restée lettre morte.
** Une nouvelle gestion a été mise en place
sur le parking intérieur en septembre dernier :
stationnement payant pour les visiteurs et les consultants.

 


Trois procédures
Une enquête administrative de l’ARS Nouvelle Aquitaine a été lancée. Un signalement a été fait au parquet de Tulle par les services de la DDCSP concernant des règles d’application des marchés publics. Par ailleurs, le Département a lancé un audit financier sur le CH de Cornil où un chantier a vu le changement de son maître d’ouvrage.

jordans for sale basketball