Fil info
18:52La fabrique d’un journal. Imprimerie Rivet. Éditeur de . Colère aussi de savoir que l’, après… https://t.co/UrC2sD3iXM
14:19 Formidable 👍
13:42Le surnom de "Poupou" lui a été donné par un journaliste du quotidien communiste du Centre, di… https://t.co/iG6trKRIOz

Société des Lettres : Les terres australes et antarctiques françaises avec Alain Baquier

Conférence

Ce dimanche 10 mars, à Tulle, salle impasse Latreille, à 14h30, la conférence organisée par la Société des Lettres portera sur «les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)». Celles-ci sont situées dans le sud de l'océan indien, à plus de 3.000 kms. Elles évoquent immanquablement l'aventure, la mer démontée. Kerguelen est grande comme la Corse, mais c'est une "Corse" de pluie et de vent. Elle a pour comparses administratives les subtropicales Amsterdam et Saint-Paul, et Crozet.
La France est le premier pays de l'Océan Austral, en termes de superficie de terres possédées, et le seul à y avoir implanté des bases. La colonisation, un temps visée, n'a pas réussi. Pas de villages ici : ces îles, désertes à leur découverte, le sont restées. On y trouve en permanence une population, mais pas de population permanente, pas d'habitants. Les missions qui s'y relaient assurent la souveraineté française sur les terres et les mers alentour, et permettent à la science d'avancer.  Que se passe-t-il dans ces groupes d'inconnus les uns pour les autres formés pour l'occasion ? Comment font-ils pour vivre ensemble, un an seuls au milieu de l'océan ?
Alain Baquier, ethnologue, a séjourné sur place et a consacré sa thèse à la question.  Une conférence qui pour la première fois aborde le sujet et qui apportera les réponses attendues. Ouverte à toutes et tous.

Photo : Marcel Mochet afp

jordan shoes for sale outlet womens