Fil info
21:54Corrèze : La marque OC, c’est pas du toc ! -> https://t.co/oSEu0IE6z8
20:55RT : Champagne-et-Fontaine : un enfant de quatre ans a été grièvement blessé ce soir vers 17 h en chutant d'une dizaine… https://t.co/9QZLJisaw5
19:40 Encore une victime de la chasse...🙁🙁
19:12Champagne-et-Fontaine : un enfant de quatre ans a été grièvement blessé ce soir vers 17 h en chutant d'une dizaine… https://t.co/9QZLJisaw5
19:09RT : ⚡️La est placée en aux orages à partir de 19h. Soyez particulièrement prudent lors… https://t.co/VR6F6KCSUU
19:07Sarlat-la-Canéda : Une mobilisation sans faille pour une famille serbe -> https://t.co/M4ps8gHhar
18:54Valençay : Jacky Chichery a dédicacé son livre à la médiathèque -> https://t.co/Msw7uErCvL
18:50Région : Le renouveau du monde rural -> https://t.co/En8l6pHZjg
18:49Saint-Gaultier : La cité galtoise reçoit le trophée « commune la plus sportive » -> https://t.co/XNcGI7vWHE
18:47Châteauroux : Le PS lance sa campagne « sociale et écologique » -> https://t.co/5zwb1Y14RW
18:44Châteauroux : Des laboratoires flambant neufs -> https://t.co/MW6TqseoFq
16:59Sarlat-la-Canéda : Une année exceptionnelle pour le Festival de Théâtre -> https://t.co/TtLZiynL1I
16:07 Le préfet s'est rendu ensuite dans les locaux de Rivet presse Édition qui imprime à le qu… https://t.co/CeuSvsfmID
15:53Presse et entreprise 🗞️ | Créé depuis 1943, est diffusé sur 5 départements. Seymour MORSY, préfe… https://t.co/vUpsc14zy4
11:43Bergerac : Incendie rue Neuve-d'Argenson -> https://t.co/KQC83d8gJA
11:38Périgueux : Premières rencontres du sport en entreprise à Périgueux -> https://t.co/PKGCtco2io
11:01 merci !
10:51Terrasson-Lavilledieu : L'incendie anéantit la moitié de sa récolte de noix -> https://t.co/6IyG2x8IXu
09:24Tulle : Le Sporting joue contre le cancer -> https://t.co/nKYRX7vLU5
09:09 L'hôpital local de va contracter 1 emprunt d'une dizaine de M€ pour sa reconstruction que… https://t.co/mmglrGVNe6
08:58Saint-Astier : Thierry Boissinot mènera un chantier à 11,6 M€ -> https://t.co/GAH95YtOUD
07:34# # - -Vienne : Municipales, «Limoges au cœur» officiellement lancée autour de Emile Roger Lombertie -> https://t.co/Ryiwnh60P7
07:31# # - -Vienne : Le préfet dans nos murs -> https://t.co/4yRgdW0rBk
07:28# # - -Vienne : Le quotidien d’un club sportif de banlieue -> https://t.co/H9J0PZ7PSE
07:25Région : FuturoWeen, l’Halloween familial du Futuroscope -> https://t.co/V32Bftjlt8

Réveiller le goût de la lecture chez les jeunes

Prix des Incorruptibles

Participer au Prix des Incorruptibles a réveillé le goût de la lecture pour 32 élèves de seconde du lycée Bernard de Ventadour.

Pour la première fois dans cet établissement, 32 élèves de seconde, accompagnés par le professeur documentaliste Krystyna Veyssière et le professeur de français Véronique Bénazet, participent au Prix des Incorruptibles.

Créé il y a 26 ans, ce Prix littéraire permet aux lycéens de découvrir ou redécouvrir la littérature au travers de cinq livres sélectionnés par un comité de lecture expert. Les livres choisis abordent des sujets de société, qui sont propices à l’analyse et aux débats.

C'est une littérature contemporaine accessible qui aborde des problèmes actuels avec une réelle qualité d'écriture. «Ils sont heureux de lire des auteurs contemporains, de donner leurs avis de lecteurs. Les sujets les intéressent et les touchent : le racisme aux Etats Unis dans les années 60, les Bacha Posh en Afghanistan, la maternité à 17ans, la maternité et le handicap, la passion amoureuse, le cancer. Ce sont des ouvrages de littérature de jeunesse  abordant des thèmes par lesquels les jeunes se sentent concernés, de plus les héros ont leur âge» souligne Véronique Bénazet.

Les élèves, qui ont signé la charte des Incorruptibles dans laquelle ils s’engagent à lire les cinq livres dans leur intégralité d’ici la fin du mois de janvier, éliront leur ouvrage préféré en mars.
Les résultats nationaux seront connus en mai.

Les élèves et leurs deux enseignantes se retrouvent une fois par semaine jusqu’en janvier au C.D.I., Centre de Documentation et d’Informations du Lycée, pour des séances permettant des retours de lecture, des débats, ou des recherches documentaires sur les auteurs et les contextes.

Des séances riches en échanges

En dehors de ces séances, les élèves tiennent un carnet de bord, qui leur permet de garder une trace de leurs impressions de lecture, de préparer leur argumentation pour convaincre leur camarade de la pertinence de leur choix, avant l’élection de leur livre préféré.

Ce travail s'intègre au programme de seconde dont un des objets d'étude est le récit, donne l'occasion aux élèves de s'approprier des lectures et d'échanger entre eux.

En fin de parcours, Sébastien Perret, professeur de philo et psycho interviendra pour débattre des sujets philo et psycho abordés dans ces romans. Ce sera une première approche de la philo pour ces élèves de seconde.

Nike Air VaporMax Plus Active Fuchsia 924453-603 Release Date