Les jeunes conseillers municipaux installés dans leurs fonctions

Thomas Brugière a été élu samedi dernier nouveau maire pour le Conseil Municipal des Jeunes.

Christophe Arfeuillère, maire d’Ussel, a remercié tous les élus et les parents présents, qui accompagnent les jeunes dans cette démarche citoyenne, ainsi qu’Anna Bilotta, maire sortante du précédent Conseil municipal des Jeunes pour sa présence et son investissement de façon remarquable durant les deux années de sa mandature. «Je suis particulièrement fier de voir des jeunes comme vous s'engager dans la vie de notre Ville. En cela vous devenez des citoyens actifs qui participent à l'édification d’une société plus démocratique. C'est précisément ce qui ressort de vos professions de foi. Vous devenez à partir d'aujourd'hui les représentants de tous les enfants ussellois. Le sport, la culture, les activités de loisirs, l’éducation, l’environnement, sur chacun de ces thèmes, les enfants, que vous représentez, auront une voix dans le débat public. Le Conseil Municipal des Jeunes doit être un laboratoire d’idées et d’actions » a-t-il indiqué avant que la doyenne des jeunes conseillers, Flavie Ben Hini,  prenne sa place de co-présidente de séance, puis Nuno Moreira Ribeiro, le benjamin, celle de secrétaire de séance.

Il aura fallu deux tours pour aboutir à l’élection du nouveau maire

Laurence Monteil, adjointe en charge des affaires scolaires, des sports et de la jeunesse a ensuite invité chaque élu qui s'est porté candidat au poste de maire à venir se présenter au pupitre. Parmi les programmes proposés par les différents candidats, la volonté de solidarité entre les générations, de respect de l’environnement, et de mise en place d’animations, ont été des thèmes très souvent abordés. Il aura fallu deux tours de scrutin pour départager les huit candidats au poste de Maire. C’est finalement Thomas Brugière qui a été élu avec 10 voix. Son programme proposait la reconduction de certaines actions mises en place par le précédent conseil municipal telles que le bal costumé, l’après-midi disco, la journée aqua-game, la patinoire, ou les rencontres intergénérationnelles et les visites aux enfants hospitalisés. Mais également de nouvelles propositions dont la création d’un terrain de BMX, l’organisation de sorties sur une journée, la création d’une troupe de théâtre d’enfants, ou la participation à des associations pour aider des écoles dans les pays défavorisés.

Passation de pouvoir émouvante

Anna Bilotta a passé l’écharpe tricolore à Thomas dans un moment plein d’émotion, puis le jeune élu, ému, a très simplement remercié pour son élection. Anna a rappelé lors de cette matinée l’importance de la responsabilité d’élu: «J'ai appris avec mes collègues à travailler en équipe sur des projets concrets, qui avaient pour objectifs d’améliorer le quotidien des jeunes ussellois. C’est un engagement citoyen qui demande un investissement, du sérieux durant toute la totalité du mandat».

Avant que tout le monde ne se retrouve autour du verre de l’amitié, Laurence Monteil a clos la matinée en annonçant «Je vous donne rendez-vous le samedi 10  janvier 2015 pour l' élection des adjoints.  Je vous remercie tous et toutes pour votre attention et félicite à nouveau ces 29 jeunes élus et leur maire.»

Shop Nike Apparel, Shoes and Accessories