La galerie «Aigua de Rocha» fête son premier anniversaire

Les artistes fondateurs étaient présents samedi pour fêter l'anniversaire de leur galerie d’art associative dont la réussite est incontestable.

Un an déjà ! En effet, c’était le 29 septembre 2013 que 7 artistes, Ussellois pour la plupart, fondaient une association «Aigua de rocha, l’art et la matière» et s’attaquaient à la rénovation d’une ancienne boulangerie pour la transformer en…  galerie d’art !

Les peintres, les sculpteurs et le vitrailliste devenaient, pour un temps,  plâtriers, peintres, menuisiers ou électriciens.  

De nombreuses heures de travail couronnées par un franc succès, car le 2 novembre 2013 la galerie ouvrait ses portes par un vernissage où se pressaient plus de 200 personnes mêlant, dans une ambiance chaleureuse, élus municipaux, invités et public de passage.

Depuis ce samedi mémorable pour les artistes fondateurs, la Galerie située 6, rue de l’Eglise à Ussel  accueille les amateurs d’art et les curieux tous les jours de la semaine, sauf le dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Les artistes assurent les gardes à tour de rôle et animent les visites.

Une galerie agrandie au fur et à mesure

La galerie comporte maintenant trois salles. La première est réservée aux artistes invités qui, à tour de rôle, toutes les trois semaines, viennent exposer leurs œuvres assurant un renouvellement qui  maintient l’intérêt du public à venir visiter la galerie.

C’est ainsi que cette année la galerie a reçu des peintres de Bassignac, de Moulins, un aquarelliste de Chamalières, des sculpteurs sur métaux, des pastellistes de La Courtine, une plasticienne de Clermont, une céramiste de Bourg-Lastic, un peintre de Saint-Julien près Bort et des artistes plus contemporains travaillant sur des matériaux divers.

Un  comité de sélection des invités veille à la qualité artistique des œuvres  proposées mais aussi à la  diversité des techniques, des styles  et des supports de façon à susciter un intérêt nouveau à chaque vernissage et à enrichir la palette des offres de la galerie.

Les deux autres salles sont réservées, en grande partie, aux artistes fondateurs qui y exposent en permanence leurs œuvres sans cesse renouvelées. Et puis, il ne faudrait pas oublier la grande salle «extérieure» avec ses sculptures métalliques géantes !

D’abord le Samouraï, gardien de la galerie puis, plus récemment, le cheval et le crocodile, constituent  un centre d’intérêt particulier !

La visite de cette grande salle à ciel ouvert est permise grâce au fait que la rue de l’Eglise est piétonnière et permet à chacun de circuler autour des œuvres, de les admirer et de les photographier. Cet été, certaines de ces photos sont parties un peu partout en France mais aussi en Australie, en Angleterre et au Québec !

Forte d’une année d’expérience,   de plus de 7000  visiteurs enthousiastes et d’un environnement  propice aux échanges culturels, «l’Association Aigua de rocha, l’art et la matière» continuera en 2015 à œuvrer avec enthousiasme pour accentuer sa participation au renouveau du centre-ville d’Ussel et faire partager sa passion de l’art.

nike air max 1 USA