Fil info
23:39Creuse : FNE 23 : nouvelle association qui préserve la nature creusoise, y compris des éoliennes | L'Echo… https://t.co/Qa3j5YQ9rF

Vœux à l’hôpital : une attractivité en questionnement

Jeudi dernier, l’ensemble des personnels était convié à la cérémonie des vœux à l’hôpital, occasion traditionnelle de faire un bilan de l’année écoulée et de dresser les perspectives et projets de celle à venir.
Jean-Luc Davigo, directeur du centre hospitalier d’Ussel, indiquait au début de son intervention «l’activité de notre établissement s’est tassée, cela reste inquiétant. En effet, au-delà des impacts de saisonnalités des épidémies, cela questionne notre attractivité sur le territoire».
L’établissement a effectué en 2015, 12.747 entrées, a enregistré 216 naissances, près de 54.000 passages en externe, 3.000 scanners, 1.258 actes pour l’IRM, 450 sorties du SMUR et près de 11.450 passages aux urgences. La résidence des écureuils quant à elle, affiche 53.907 journées. Des chiffres qui montrent l’importance de l’hôpital de proximité d’Ussel mais qui inquiètent toutefois le directeur.
«Les éléments financiers ne sont pas une fin en soi, mais c’est une donnée dont le directeur ne peut s’abstraire : un trop fort déséquilibre ruinerait toutes nos ambitions d’investissement en matériel et travaux» soulignait-il.
Parmi les travaux d’investissement réalisés en 2015, l’énorme chantier du déploiement –sillage- dans le cadre du projet «hôpital numérique», le remplacement de matériels médicaux et biomédicaux et la visite de certification, ont étaient présentés.
Les perspectives et les projets 2016
Le directeur a réaffirmé sa confiance en l’avenir et a dressé quelques esquisses du projet à construire. Le Centre Hospitalier d’Ussel doit jouer la carte de l’offre de soins variés, de niveau 1, «c’est un pôle rural et isolé qui doit être le pendant du pôle Brive-Tulle, urbain et plus dynamique, et ne doit pas être transformé en variable d’ajustement» a précisé le directeur, avant de détailler les perspectives pôle par pôle.
Jean-Luc Davigo a précisé que les évolutions rapidement décrites devront permettre de formater au mieux et au plus juste les capacités de l'établissement, et de mener, avec les chantiers qui seront ouverts avec l’appui du cabinet de consultant dans les jours qui viennent, une réorganisation pour être plus efficace et plus performant. Réorganisation qui est à coupler avec le développement, demandé par le gouvernement, de l’ambulatoire médico-chirurgical.
«Le CREF, je le disais l’année dernière, et cela demeure vrai aujourd’hui encore, est l’occasion indispensable d’un point de vue financier, de pouvoir repartir sur des bases saines, et d’investir ainsi sur l’avenir».
Concernant les nombreuses perspectives, il a évoqué la poursuite de la coopération avec les établissements voisins, et les futurs
recrutements, avant que ne se déroule la remise des médailles et l'annonce des départs en retraite.

Le travail récompensé
De nombreux agents ont reçu des médailles et certains ont été chaleureusement remerciés à l'occasion de leur départ en retraite.
Médailles argent pour 20 ans de travail: Barrier Sylvie, Infirmière cl Supérieure    à l'IFSI, Dulac Christophe, Maître Ouvrier en cuisine, Ladevie Nadine, manipulatrice en Radiologie, Legoy Marie-Laure, infirmière 2ème grade en Unité Ambulatoire, Mercier Chrystelle, auxiliaire de puéricultrice cl Sup en Maternité, Roche Florence, aide-soignante cl Sup aux Urgences, Vidovic Marlène, infirmière 2ème grade en Psychiatrie.
Médailles de vermeil pour 30 ans de travail: Bringaud Gisèle, infirmière cl Sup en médecine, Burguez Lionel, aide-soignant, psychiatrie, Colombet Christiane, infirmière cl Sup au bloc puis en détachement au SDIS depuis le 01/09/2011.
Médailles d'or pour 35 ans de travail: Passelergue Bernadette, aide-soignante cl Except en chirurgie, Sauviat-Auriau Isabelle, infirmière Cadre de Santé à la résidence les Ecureuils.

Liste des retraités 2015
Gatelier Danièle, ASHQ médecine, Guyomard Catherine, infirmière CL Sup – Consultation en Chirurgie, Dinter Christian, IBODE au Bloc, Malpertu Marie, ASHQ au bio nettoyage, Pesteil Christine, infirmière cl sup  HAD, Janvier Anne-Marie, ASHQ – Psychiatrie, Poinot Martine, AMP – SSR, Aubessard Vigier Christine, infirmière cl Sup, Madelmont Martine, aide-soignante – CHIR, Passelergue Bernadette, aide-soignante en chirurgie, Chokairi Joëlle, IBODE – bloc, Continsouza Rose Marie, infirmière cl sup  au SSR, Rigaud Colette, infirmière cl sup à l’EHPAD, Thirion Isabelle, préparatrice en pharmacie.

air max 90 essential Classic