Fil info
23:39Creuse : FNE 23 : nouvelle association qui préserve la nature creusoise, y compris des éoliennes | L'Echo… https://t.co/Qa3j5YQ9rF

Opération coup de poing pour une ville plus propre

La propreté urbaine est un sujet qui touche tous les Ussellois. Pour sensibiliser et agir, la municipalité envisage plusieurs actions.
Douze agents des services techniques mobilisés sur une semaine. Tout d'abord, les douze agents sont mobilisés pour travailler au nettoyage de la commune, avec en point d'orgue, ce mardi, organisé en  journée d’action collective, où tous les services municipaux sont mobilisés ainsi que les élus pour participer au nettoyage de la Ville.
« Cette opération est le symbole de la solidarité et de la transversalité, deux principes qui donnent du sens à notre action quotidienne. Et puis cette grande action collective dédiée à l’intérêt général, c’est aussi montrer à l’opinion publique que les fonctionnaires ne sont pas si fonctionnaires que ça. Tous ensemble, par l’exemple, nous montrerons tout le sens du geste citoyen, de l’engagement citoyen» indique Valère Delgove, DGS de la Ville.
«Imaginer qu’il n’y aura plus un brin d’herbe dans les rues est impossible. En revanche, que les maîtres des chiens soient respectueux de la ville et de ses habitants l'est tout à fait» indique Christophe Arfeuillère rappelant que le non respect des règles de propreté urbaine est passible d'amendes.
La propreté est l'affaire de tous
La commune va mettre en place une campagne d’affichage rappelant quelques règles de civisme dans le nouveau mobilier urbain. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les Ussellois contre les déjections canines, contre les dépôts sauvages mais aussi pour le désherbage des trottoirs. Le but est d’amener les citoyens à se remettre en question, d’appréhender la question du tri des déchets, de la propreté urbaine et de la qualité de nos espaces car vivre ensemble et partager l’espace public c’est d’abord une façon de démontrer combien nous sommes respectueux des autres.
Un service restructuré
Afin d’assurer un cadre de vie agréable aux Ussellois, la municipalité a créé une Cellule Propreté Urbaine intégrée dans le service Patrimoine vert et Propreté Urbaine.  Sous la direction de Pascal Vieban, cette cellule compte six agents et travaille en coordination avec la cellule Patrimoine vert.
Pour assurer un nettoyage optimal de la ville, un schéma de secteurs a été mis en place.
Ce schéma concerne l’ensemble des services du pôle Aménagement de la ville d’Ussel. Les agents de la Cellule Propreté Urbaine agissent sur quinze zones d’intervention, pour  balayage manuel et mécanique et le lavage des espaces publics, le ramassage des feuilles et le désherbage, l’enlèvement des tags, graffitis, l’enlèvement des affichages sauvages sur le mobilier urbain et les panneaux de signalisation, la collecte des corbeilles, cartons et des dépôts sauvages, le nettoyage des marchés, et le salage et déneigement des chaussées.

Wonderful UA Air Jordan 1 X "Off White Unc" White Blue Retro High