Fil info
10:37 Bravo à tous 🥰✊🏼
10:30La pétition de soutien à Sylvie a dépassé les 6.200 signatures https://t.co/WVC4UFW4wr
10:26Article de ⁦⁩ de ce matin agrémentant les propos de à la mobilisation du 15 octobre 2019 https://t.co/iv0UMXDec7
10:26 rassemblement en cours devant le centre courrier de La rue Maurice Caquot pour soutenir Sylvie la fac… https://t.co/JLykix48Jz
10:22Siorac-en-Périgord : Le Département prévoit des perturbations du trafic -> https://t.co/howAcdaRUF
09:35# # - -Vienne : Une sommité pour ouvrir le cycle de conférences French tech -> https://t.co/TGr0Ig1MBU
09:31# # - -Vienne : De la liberté de déclarer sa couleur politique -> https://t.co/YvuNDpljlr
09:27# # - -Vienne : Autour du contournement Est de Limoges on refait le match -> https://t.co/imdPmhg396
09:25Région : Affaire Séréna : jusqu’au bout un cas de «conscience» -> https://t.co/nxSIpquzKa
09:22Région : Urgence POLT maintient le cap -> https://t.co/kbJ9GbbA1w
08:20RT : Plus de 6300 soutiens, avec toi Sylvie courage pour aujourd’hui 10h tulle centre de tri https://t.co/U2K0ZdKPBv
07:46Plus de 6300 soutiens, avec toi Sylvie courage pour aujourd’hui 10h tulle centre de tri https://t.co/U2K0ZdKPBv
06:25Marsac-sur-l'Isle : A 3 semaines d’avoir purgé sa peine… il en reprend pour 3 mois -> https://t.co/5NwDmvk2kw
23:04Périgueux : (VIDÉO) Les sapeurs pompiers de la Dordogne bien visibles à Paris -> https://t.co/4CVixnsJ5i
20:02Valençay : Au château, l’art de la diplomatie version Machiavel -> https://t.co/9zKvQvQovk
20:00Saint-Benoît-du-Sault : Un très beau festival de chants -> https://t.co/wT9AlTKY5h
19:58Châteauroux : Accueil en mairie : ce qui change -> https://t.co/hQKrAlsOXP
19:55Châteauroux : Nouvelle mobilisation pour la défense de l’hôpital public -> https://t.co/vPhkOSZmYY
18:57Périgueux : "Une réponse et demie au courrier adressé aux 557 maires de Dordogne" -> https://t.co/WRjcF0v8a0
17:10Sarlat-la-Canéda : Le collège s’équipe -> https://t.co/c8d2gt4tPb
17:06Sarlat-la-Canéda : Objectif bio et local dans les collèges -> https://t.co/tix6NLeiVk
15:45Périgueux : Fouilles archéologiques à Sainte-Marthe -> https://t.co/3yYfOepoQ5
15:37Périgueux : « Jusqu’à maintenant on a été gentils... » -> https://t.co/qcHDMfSwPj
15:32Périgueux : Isabelle Valode à la Galerie 66 -> https://t.co/jMP1A0n1of
12:45Périgueux : Des sapeurs pompiers de la Dordogne à Paris... et ils en ont gros sur la patate -> https://t.co/6ozimU2r6E

La journée du bœuf, une tradition ancestrale

Samedi 12 mars, la «journée du bœuf» a été organisée par le comice agricole des cantons d’Ussel, en collaboration avec les agriculteurs.
Cette année, la présentation de seize carcasses bovines a eu lieu aux abattoirs d’Ussel à dix heures, en présence de Christophe Arfeuillère, maire d’Ussel, Alain Ballay, député, Tony Cornelissen, président de la Chambre d'agriculture et Bruno Bunisset, président de l'abattoir d'Ussel et Alain Couzelas, président du comice.
Les carcasses étaient issues de quinze exploitations différentes. Elles provenaient de chez Robert Bourdoux de Monestier-Port-Dieu, du Gaec Gouny de Veyrières, de l'Earl Bourzeix Bernard et Yoann Chanut de St-Exupéry-les-Roches, du Gaec Beneix de Peyrelevade, du Gaec Monerie de Sarroux, de l'EARL Julien Serge de Margerides, de chez Vincent Contensouzas de St-Bonne-près-Bort, de chez Thierry Chaveroche de St-Fréjoux, de chez Michel Mouravy d'Ussel, du Gaec Sivade d'Aix, de chez Auguste Delmas de Sarroux, du Gaec Loge de Sornac, de chez Dominique Bauvy de Bellechassagne et de chez Bruno Bunisset de Valiergues.
Ce dernier a tenu à rappeler le rôle important de l'abattoir: «Notre équipe veille au grain, nos animaux ne souffrent pas à l’abattage. Nous sommes alliés du territoire et ravis de voir les jeunes, spécialement la reprise de la famille Bourdeix après le décès du père auquel nous pensons».
Durant cette cérémonie, les carcasses de bœufs qui pesaient entre 400 et 500 kgs ont été présentées par Jean-Pierre Jouvenel, boucher retraité avec quarante quatre ans de métier. Il a appuyé sur la couleur de la viande, la  forme de la carcasse, et la taille du poitrail des treize limousines, deux charolaises et de la salers.
Plus de monde et encore plus de jeunes
Alain Couzelas, président du Comice, a souligné la qualité des carcasses et la jeunesse des éleveurs. «L’engraissement est un véritable savoir-faire dont je suis ravi qu’il se transmette».
Tony Cornelissen, président de la Chambre d'Agriculture, s'est réjoui de l'augmentation du nombre de participants: «Nous avons la chance cette année d’avoir encore plus de monde et encore plus de jeunes. Je voudrais remercier les acheteurs sans lesquels nous n’avancerions pas : le CV Plainemaison, le Marché au Cadran, Priorités locales Leclerc Ussel, les éleveurs du Pays Vert, le Boucher M. Bertrand, de Bagnols, et évidemment les entreprises Méchin qui sont la plaque tournante. Les acheteurs valorisent les produits locaux et le circuit court, ainsi que la qualité, cela nous permet de nous démarquer. Bien sûr nos partenaires aussi : le Crédit agricole, la Ville, le Conseil Général et le Conseil Régional».
Le maire Christophe Arfeuillère, a félicité le travail des éleveurs: «ce sont de très belles bêtes. Malgré la conjoncture difficile, on ressent la passion à travers la reprise par les jeunes».
Enfin, Alain Ballay a tenu à les assurer de son soutien : «Je viens du monde hospitalier mais j’ai fait un stage à la Chambre d’agriculture dans mon parcours professionnel parce que j’étais déjà attiré et intéressé par le monde agricole. Je connais vos difficultés et vous assure que je serai à vos côtés : je suis à votre disposition pour porter votre parole».
La remise des prix a eu lieu autour d'un bouillon de pot-au-feu offert à tous, dans le centre ancien.

To Sell Bestsellers Adidas Yeezy Boost 350 'oxford Ebay OZM201