Fil info
23:39Creuse : FNE 23 : nouvelle association qui préserve la nature creusoise, y compris des éoliennes | L'Echo… https://t.co/Qa3j5YQ9rF

Le VTT roi de France à Ussel !

Cyclisme VTT

L’épreuve sportive du Championnat de France VTT se déroulera à Ussel du 13 mai, (au centre-ville) au dimanche 15. Le samedi 14 et le dimanche 15, les épreuves auront lieu à Ponty, le lac d'Ussel. 1.400 vététistes sont attendus.

La volonté de ce projet est partie de Michel François, qui s’est adjoint Josselin Mathiaud, enseignant au Lycée Queuille de Neuvic et Gaël Nicon, Responsable des Sports Nature et Brevet d’Etat VTT à la Mairie de Chamberet. Les trois hommes ont lancé l’organisation de ce projet, soutenu par Ussel Cyclisme Organisation. Cette association composée de 25 membres avait déjà organisé quatre championnats, en 1997, 2002, 2006 et 2011.
Ussel Cyclisme Organisation a été ravie de se lancer dans l’organisation d’un nouveau Championnat, qu’elle souhaitait différent de ceux  organisés auparavant. Grâce aux bonnes relations qu’entretient Michel François avec la Fédération, le projet s’est rapidement mis en place : la Fédération est venue reconnaître le parcours, mais recherchait un peu plus de difficultés. C’est ainsi que l’intégration de Josselin Mathiaud et de Gaël Nicon est apparue comme essentielle. Les deux hommes  ont également reconnu le parcours,  homologué par l’entraîneur de l’équipe de France.
«Il fallait des aménagements pour accroître la difficulté du parcours : avec l’accord de la municipalité, nous avons pu les réaliser et ils serviront à pérenniser le tracé» explique Josselin Mathiaud. Il a profité de ce projet pour impliquer la section gestion des milieux naturels et de la faune du Bac pro, qui disposent d’une spécialité sports nature.
Les élèves ont réalisé les passerelles, les sauts, les virages relevés et même le rockgarden disposé sur la plage, pendant presque un an, dans le respect de la faune et des milieux naturels, et des normes sports nature.
«Cela a été un vrai support pédagogique, ce projet : nous avons confié un tronçon par groupe d’élèves et tout a été réalisé en une quinzaine d’interventions» se réjouit Josselin Mathiaud. «C’est extrêmement valorisant pour le travail des élèves de se dire que les meilleurs vététistes de France vont utiliser leurs ouvrages» appuie Michel François.
Ainsi, 1.400 coureurs sont attendus, et 250 bénévoles seront présents pour gérer toutes les étapes : l’organisation, la communication, la sécurité, le gardiennage et la réception. La Fédération  proposera son support technique.
«70 teams professionnelles ont confirmé, et 13 nationalités différentes seront représentées» explique Michel François, avant de détailler le déroulement de la compétition : «Le vendredi 13 après-midi, au centre-ville, il y aura le parcours XC eliminator au départ du parc de la Mairie : c’est ce qui sera le plus spectaculaire, car les coureurs partent par 4, 2 sont sélectionnés, ils repartent par 4 jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Il y a donc de la bousculade ! Samedi 14 et dimanche 15, les épreuves auront lieu à Ponty, sur une distance de 5,5km qui sera parcourue entre 2 et 6 fois selon les catégories. C’est un parcours très physique au départ du stade». Pour les spectateurs, un véritable accueil est également prévu : buvette, stands de restauration, informations touristiques, grand écran et indications techniques sur où se placer pour mieux voir les points intéressants du parcours, mais aussi dédicaces des meilleurs Français.
Julien Absalon, Julie Brepset, Pauline Ferrand Prevost, Championne du Monde, seront ravis d’échanger avec leurs fans.

Légende photo : Les élèves en Bac pro sports nature sont très impliqués dans le projet.

Intelligent Design 100% Ekte Adidas Adizero F50 Menn Dyp 01C420Mm