Fil info
16:45RT : Bonjour , ça vous fait quoi d'être le seul président qui gaze des manifestants pour le climat ? La… https://t.co/rj5HnrwV0g
15:56RT : Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
15:53Brive-la-Gaillarde : Images positives sur grand écran -> https://t.co/DKRqbSSLxC
14:53Périgueux : (VIDÉO) "Si, on va aller vers la désobéissance civile !" -> https://t.co/JidZh8UPlH
14:19Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
13:55RT : Lano, magnifique taureau du gaec Camus père et fils, prix de championnat mâle au National limousin à Périgueux
13:06Périgueux : Périgueux célèbre l'agriculture de la Dordogne -> https://t.co/5fpJgOVP1B
08:27# # - : Toques et porcelaine, du bon dans du beau -> https://t.co/BQvyq28tFL
08:24-Claude Leblois Guérin - -Vienne : Pour Jean-Claude Leblois, pas question de stopper les proj… https://t.co/ezOrFnoJve
08:18# # - -Vienne : Hercule : c’est non ! -> https://t.co/e7w2guEo85
08:14Région : La petite mercerie dans la prairie -> https://t.co/ffLySXtqCC
08:10Région : La compagnie Chalair Aviation prend son envol à Limoges -> https://t.co/pcKku41F2g
08:00Flaugeac : L'accident en entraine un autre -> https://t.co/PWqKwDDpEB
07:52Environ 100 employés de contraints de quitter leurs postes le tps de l'intervention des… https://t.co/fXgSrtUkpH
07:45Sarlat-la-Canéda : Evacuation de Coloplast : une centaine de personnels impactés -> https://t.co/05fXYLpC0G
06:58 Au service juridique qu'elle a créé au "en voit des vertes et des pas mûr… https://t.co/J8eO32naJw
06:51Périgueux : Nadia Zrari, l'ange gardien du SDIS 24 -> https://t.co/FYbUXgwLgh
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur
19:26Périgueux : Découvrir le patrimoine meunier et son histoire -> https://t.co/2pr6xppp4L
19:24Périgueux : Patrick Palem avec la majorité présidentielle -> https://t.co/k9pVZ2xdy6
19:08Annesse-et-Beaulieu : Le patient sort du centre de rééducation... mais ne rentre pas -> https://t.co/74khWa6toV

Réussir le pari de l’emploi

Mardi matin, l’agence Pôle emploi d’Ussel a présenté au sein de l’entreprise Constellium installée à La Tourette, les actions réalisées pour pourvoir les emplois proposés par cette entreprise. L’événement avait lieu en présence d'Adeline Savy, sous-préfète d’Ussel et de M. Fournier, responsable des ressources humaines de l’entreprise Constellium.
La méthode de recrutement par simulation mise en place par Pôle emploi permet de recruter sur les habiletés des candidats. Afin de satisfaire les besoins en main- d’œuvre de l’entreprise Constellium qui fabrique des pièces de précision aluminium, l’agence Pôle emploi d’Ussel a utilisé la méthode de recrutement par simulation, recrutant sur les habiletés des candidats et non plus sur le CV.
Former les demandeurs d'emploi
Face à un carnet de commandes plein, mais peu de profils qualifiés sur le bassin d’emploi d’Ussel, l’entreprise Constellium s’est trouvée confrontée à des difficultés de recrutement. M. Loisel, dirigeant du Groupe  indique «Nous sommes dans une industrie de main-d’œuvre. La transmission de ce savoir-faire ne s’apprend pas à l’école».
L’équipe Pôle emploi d’Ussel a proposé à l'entreprise d’utiliser une méthode de recrutement originale : la MRS, Méthode de Recrutement par Simulation, et d’élargir ainsi le panel des profils.
Karine Lacresse, directrice adjointe des agences Pôle emploi de Tulle et d’Ussel explique que sur un territoire où les profils demandés par l’entreprise n’existent pas, l’enjeu est de «trouver des candidats qui peuvent apprendre le métier et acquérir les compétences». C’est alors une collaboration étroite qui s’est engagée entre l’entreprise et Pôle emploi. Sur 37 candidats repérés, 18 ont passé les tests MRS et 10 ont été retenus. Une POEC vient compléter le dispositif, en partenariat avec le FAFTT, ADECCO, Manpower et A3F. Après 400 heures de formation, les candidats vont bénéficier d’un contrat de six mois en intérim, avec sans doute un CDI à la clé. M. Fournier, des ressources humaines,  reconnaît «que la MRS a permis de repérer des profils que l’on n’aurait pas retenus uniquement sur CV. Ces tests sont pertinents».
Adeline Savy, sous-préfète d’Ussel, fait le même constat : «cette méthode de recrutement permet aussi de faire tomber certains stéréotypes sur les métiers de l’industrie. Cela permet de casser les idées reçues et de valoriser ce secteur».
Tous sont d’accord : «quand tous les acteurs d’un territoire travaillent ensemble, on arrive à construire quelque chose et à apporter des solutions. C’est une belle réussite. D’autres entreprises du bassin d’Ussel doivent bénéficier de cet accompagnement. Nous sommes prêts à renouveler l’expérience et à mobiliser toutes les forces».
N. Gilbert

Nike Shox TLX 0018