Fil info
09:38 Attention, suite à un accident de la circulation, la route entre Périgueux et Sarlat (D 710) es… https://t.co/FbdhHNMpss
09:38Corrèze : Ils veulent créer un collectif pour « sauver Ruffaud » -> https://t.co/dp595UDUgj

Les maternelles de Gramont à la découverte de la forêt

Education

Cette année, la forêt et le jardin sont à l’honneur à l’école maternelle de Grammont . Pour compléter le travail des maîtresses, le Pays d’art et d’histoire des Hautes terres corréziennes et de Ventadour est intervenu cette semaine dans les classes de petite, moyenne et grande sections.

 

A chaque âge sa découverte

 

Les plus grands se sont laissé entraîner dans une balade en forêt grâce à un conte. A travers les mésaventures d’un petit oiseau contraint de trouver un refuge pour l’hiver dans une forêt quelque peu inhospitalière, ils ont pu (re)découvrir les essences de nos forêts : le chêne majestueux mais avare de ses glands, le bouleau magnifique mais aimant trop ses feuilles ou le saule d’un abord amical mais n’aimant pas trop les oiseaux étrangers. Heureusement, c’est auprès d’un sapin que le pauvre merle trouvera finalement de l’aide. Une générosité récompensée puisque le vent d’hiver lui laissera ses épines. Une belle manière de faire comprendre la différence entre feuillus et résineux. Après l’heure du conte est venue celle de l’art avec la réalisation des illustrations de l’histoire, grâce aux ressources de la nature. Entre les mains des élèves, mousses, glands, branchages et feuilles se sont transformés en arbres, formant ainsi cinq tableaux naturalistes. Les productions seront visibles lors du marché de printemps de l’école, le 25 mai prochain. Quelques jours plus tard, les petite et moyenne sections se sont eux intéressés aux animaux qui peuplent nos forêts. En suivant Léo, un petit garçon héros d’une drôle d’aventure, ils ont pu rencontrer plusieurs espèces communes, découvrir leur alimentation, leur famille et se pencher sur leurs empreintes. D’autres sorties et activités sont prévues au printemps qui mettront leurs sens à l’épreuve : le toucher, l’odorat, l’ouïe et l’observation seront mis à contribution lors de balades sensorielles en forêt et aux jardins d’Arsac (Saint-Fréjoux).

 

Informations :

Pays d’art et d’histoire des Hautes terres Corréziennes et de Ventadour

05.87.31.00.57 / pah@payshautecorrezeventadour.fr / www.pahcorrezeventadour.com