Fil info
16:16Dordogne : Enquêtes dans le passé -> https://t.co/CAqIDvr7mt
14:42Seilhac : Un réseau de Voisineurs en projet -> https://t.co/2U3Ql5pM1y
13:48Faux-la-Montagne : Fichés F comme Fraternité https://t.co/NlxpLr9W7O via
12:49RT : Plus que 3 et on a bioman https://t.co/LJi54gAME6
12:48RT : Retour à « l’ancien monde » : en visite à pour évoquer le désenclavement de la région la ministre des tran… https://t.co/r4wWEiCMP5
12:46RT : Hier, nous avons appris la démission du doyen de la fac de droit https://t.co/7Vb1p3lHKi
22:48International : L’Aquarius veut repartir « au plus tard fin juillet » -> https://t.co/L6bzOStr2v
22:46International : Trump-Poutine : un face-à-face de détente -> https://t.co/Tx4pilXpwv
19:30Région : Avec la mort de l’auteur des faits l’enquête est close -> https://t.co/RX3HdkC3HV
18:32Châteauroux : Sur la voie de l’harmonie avec l’aïkido et les arts martiaux -> https://t.co/BEqnD9GWNZ
18:15Argenton-sur-Creuse : L’AIDAD en recherche d’employeurs -> https://t.co/xng5F78M5P
17:59Indre : A Buzançais, tous européens ! -> https://t.co/xjPbeSRNoG
17:38Bergerac : Victoire des Bleus, parenthèse populaire mais pas amnésique -> https://t.co/LeWCMKAIee
17:34Lubersac : 120 jeunes rugbymen en stage sous le soleil -> https://t.co/WzR5wotPmv

Préservation de la qualité de l'eau

Environnement

Le Syndicat de la Diège et l’agence de l’eau Adour-Garonne ont signé un contrat pluriannuel pour préserver la qualité des eaux distribuées
Mardi 10 avril, Pierre Chevalier, Président du Syndicat de la Diège et Guillaume Choisy, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne ont signé un contrat pluriannuel dans les locaux du syndicat de la Diège, en présence de Pascal Coste, Président du Conseil Départemental de Corrèze, pour la mise en conformité des eaux distribuées sur le territoire des communes de l’ex communauté de communes du Pays d’Eygurande (Aix, Couffy sur Sarsonne, Eygurande, Feyt, Lamazière-Haute, Laroche-près-Feyt, Merlines, Monestier-Merlines, Saint-Pardoux le Neuf).

Pour une eau potable conforme

Approvisionner les populations en eau potable conforme est une priorité de santé publique. L’agence de l’eau Adour-Garonne s’assure de la préservation et de la restauration des eaux destinées à l’eau potable et d’une eau conforme aux normes sanitaires. Sur le territoire du Syndicat de la Diège, ce sont 20 points d’eau (captages et forages) qui alimentent les 6 unités du territoire pour la fabrication de l’eau destinée à la consommation des 1565 habitants. Le contrat vise à financer un important programme de travaux nécessaire à la mise en conformité des unités de distribution par la mise en place de traitements de l’agressivité et de la bactériologie notamment.

Deux tranches d’actions

L’accord définit deux tranches de travaux à engager d’ici fin 2018. Une première tranche de mise en conformité des stations d’Eygurande Bourg et Merlines Bourg. Une deuxième tranche pour la mise en conformité des unités d’Eygurande Nord-Est et Ouest ainsi que les unités d’Aix Bourg et Aix Châlons. Le montant des deux tranches de travaux prévues dans ce contrat sont d’un coût global de 2,4 millions d’euros de travaux. L’Agence s’engage à aider le Syndicat de la Diège à hauteur de 1,06 millions d’euros. « Cette signature témoigne de la collaboration étroite entre l’Agence de l’eau et les acteurs du territoire. La réforme territoriale en cours encourage les collectivités à se structurer à la bonne échelle de gestion calée sur les ressources disponibles pour un nombre d’abonnés suffisant. L’optimisation de la structuration des services d’eau potable a démarré en Corrèze avec la prise de compétence du Syndicat de la Diège qui permettra d’assurer une distribution d’eau en quantité et en qualité tout en prévoyant le nécessaire renouvellement des infrastructures» indiquait Pierre Chevalier.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.