Fil info
09:38 Attention, suite à un accident de la circulation, la route entre Périgueux et Sarlat (D 710) es… https://t.co/FbdhHNMpss
09:38Corrèze : Ils veulent créer un collectif pour « sauver Ruffaud » -> https://t.co/dp595UDUgj

Maxi-Verte, la passion du VTT

Sport

 

 Cette année, la haute-corrèze accueille cette manifestation qui regroupe les amateurs de randonnées de VTT

 

 

Il faudrait plus de bénévoles

 

Du 10 au 13 mai prochain, la ‘Maxi Verte’ mettra en valeur le patrimoine haut-corrézien. Organisée au niveau local par la Station sports nature haute Corrèze, Haute Corrèze communauté, et l'association ‘Nature Limousin’ . La ‘Maxi verte’ proposera des parcours allant de 20 kms à 90 kms et conçus pour allier difficultés sportives et découverte du patrimoine. « Tout est opérationnel, mais cela serait plus confortable avec davantage de bénévoles pour tenir les stands de ravitaillement, pour signaler le parcours, pour organisetr les parkings, pour aider au snack, buvette et accueil/inscriptions ou encore pour aider au montage et démontage des deux sites en amont et aval des randonnées. Si le nombre de bénévoles est suffisant, nous envisageons de proposer des activités pour ceux qui ne participeraient pas aux différentes randonnées : courses d'orientation, disc-golf, pédalos ou de stand up paddle. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, même pour une demi-journée. Les repas seront offerts, les bénévoles seront bien accueillis et bien nourris. C'est de l'implication de ces-derniers que dépend la mise en place de ces activités. Nous ne pouvons promettre des choses que nous ne sommes pas sûrs de tenir », prévient Clément Bergougnoux, directeur de la station sport nature.

Les inscriptions sont complètes

Répartie sur les sites de Ponty à Ussel jeudi et vendredi et Séchemailles à Meymac samedi et dimanche, la Maxi-verte Pendant les deux premiers jours, au départ du lac de Ponty, à Ussel, les vététistes profiteront du site à travers cinq sentiers de 20, 30, 40, 70 et 95 km. A noter que ce dernier offre un dénivelé positif de 2.000 mètres. A partir du 12 mai, ce sera donc au tour de Meymac de faire découvrir ses environs. Au départ du lac de Séchemailles, les vététistes choisiront entre quatre parcours, compris entre 20 et 70 km. L’esprit de la « Maxi Verte » n’est pas compétitif, la manifestation est accessible aux familles, aux enfants, aux scolaires, aux amateurs débutants ou confirmés. Un parcours de 6 kms est également prévu sur les deux sites en sport adapté encadré par des personnes du comité départemental de la ffct. Les 1200 Vttistes prévus sont d'ores et déjà inscrits, venant de toute la France, mais d'Allemagne, ou des belgique . Chaque coureur aura à son départ une pochette avec des guides touristiques, un gobelet et un t-shirt, ainsi que sa plaque à mettre sur le guidon.

Victime de son succès

Comme pour la randonnée VTT, les réservations pour le repas à base de produits locaux sont closes. Les organisateurs ont donc prévu un plat snack pour tous ceux qui voudront manger sur place. Une barquette truffade saucisse provenant du Cantal sera vendue sur place , avant le concert gratuit des Singlar Blou. Pour compléter l'offre gourmande, deux marchés du terroir organisés par le PNR de Millevaches se tiendront également le jeudi de 15 h à 19 h au lac de Ponty et le samedi de 16 h à 19 h au lac de Séchemailles. Il reste toutefois encore quelques places pour les randonnées pédestres également réparties sur les deux sites. Comme pour les vttistes, les circuits seront à thème nature et patrimoine. La première journée de visite sera consacrée au patrimoine local en présence de membres du Pays d'Art et d'Histoire, la seconde à l'environnement avec des membres du centre permanent d'initiatives pour l'environnement . Pour chacune de ces balades, environ 5 km en 2 h ; le coût de l'inscription est de 3 €.