Fil info
09:38 Attention, suite à un accident de la circulation, la route entre Périgueux et Sarlat (D 710) es… https://t.co/FbdhHNMpss
09:38Corrèze : Ils veulent créer un collectif pour « sauver Ruffaud » -> https://t.co/dp595UDUgj

Des poèmes et des chansons pour célébrer la paix

Journée Internationale de la Paix

Chaque 21 septembre est dorénavant une journée consacrée au renforcement des idéaux de paix.
Les élèves des différentes écoles d’Ussel se sont retrouvés jeudi 20  septembre au square de la paix, en présence de Christophe Arfeuillère, maire d’Ussel, de Valérie Nogue, inspectrice de circonscription de l’Education Nationale, des représentants du mouvement de la Paix, de l’UNICEF, de nombreux élus et de quelque 150 élèves des écoles de la Ville. Mme Arnaud du mouvement de la paix a souligné la satisfaction de venir à Ussel, où les enseignants s’impliquent pour cette journée, elle a également rappelé que la journée de la paix avait été instaurée par l’UNESCO et l’ONU face à la montée de violence dans la plupart des pays du monde, et que le mouvement pour la paix militait pour la suppression de l’arme nucléaire, et la mise en place d’une réelle culture de la paix. Les élèves ont ensuite présenté leur travail, les 5 jeunes du collège ont lu des textes de poilus, l'école Jean-Jaurès a présenté la légende de l'arc-en-ciel et interprété «Tout le bonheur du monde» et «Que la paix soit sur le monde», les CM2 de La Jaloustre ont donné lecture du poème «Guerre nulle» qu'ils ont écrit à la manière de Boris Vian «Terre Lune». Les élèves de l'école Notre-Dame ont interprété une chanson et distribué des mains en papier, signe de paix.
Christophe Arfeuillère s’est adressé aux enfants, leur demandant qu’en chacune de leurs actions, la paix et le bien vivre ensemble soient inscrits.
La cérémonie s’est achevée après un lâcher de ballons autour d’un goûter offert par la municipalité.