Fil info
23:24 Tellement vrai ! Et triste...
22:42A lire et à méditer: Que vaut une association de bénévoles dans une société qui promeut l’individualisme, le «je pa… https://t.co/ZUpeipEpgl
20:28notre communiqué sur l' et le dans l ' aujourd'hui https://t.co/6ChbCQK4k5
19:58Périgueux : Grosse mobilisation contre la haine et les racismes -> https://t.co/U2RwAQ8i6J
19:14Région : Vie et mort d’un club sportif: quand trop, c'est trop! | L'Echo https://t.co/BzKlvfJ5fM via
18:19Le Blanc : Un chèque pour le Secours populaire -> https://t.co/F7fTiGPw9h
18:18Bélâbre : La Comédie bélâbraise rigole en famille -> https://t.co/zx8EuH26Ts
18:17La Châtre : Chantal Goya a enchanté petits et grands -> https://t.co/fTxaqCSl3C
18:15Indre : Appel à témoin -> https://t.co/QhzYi1g2dU
18:15Indre : La région sera bien représentée au salon de l’agriculture -> https://t.co/lLuf3D2Ly1
17:49Face au mécontentement social grandissant, la CGT met en place les mardis de l'urgence sociale. Premier rassembleme… https://t.co/tm7c2QaZsX
17:17RT : L’appel du Barreau pour les rassemblements républicains du 19 février. https://t.co/ZMpHg1kAPw
17:11# # - -Vienne : Une centaine de harpistes du monde entier attendus à Limoges -> https://t.co/yQqMoCOxbi
17:08# # - -Vienne : «En Israël, nous allons droit dans le mur» -> https://t.co/Zs5YCA1on4
17:06# # - -Vienne : Toujours plus de droits humains à défendre -> https://t.co/ep5v1Yd9XO
15:57Région : Plus de trente ans de prestige -> https://t.co/WFDMdoJxZ2
15:45Périgueux : Le vivre ensemble passe par le respect -> https://t.co/g5aoBcWOgl
15:16 Avec L'Echo, j'espère aussi !!!
15:02Disparition de Joseph Akouissonne - France 3 Nouvelle-Aquitaine https://t.co/NnFyGaLQ4C
14:47RT : Fier de mon journal préféré. https://t.co/kQN5TphI73
14:21RT : 🚨⚠️ [FLASH-INFO] Intervention en cours à , rue des Dahlais ⏩ EVITEZ CE SECTEUR et FACILITEZ LE PASSAGE DE… https://t.co/e8a5tv1876
13:35 Votre pizzeria-épicerie fine italienne ouverte à l'année au coeur de Belvès en Périgord Noir https://t.co/dnKTGWPRDC
10:05Périgueux : la FSU appelle les adhérents et plus largement l’ensemble des citoyens à rejoindre le rassemblement pré… https://t.co/6QZtf0teAW

Les vieux métiers à l’honneur pour la 30e Journée de l’Elevage

Ruralité

La Journée de l’Elevage, issue du comice de l’arrondissement d’Ussel, se tiendra le samedi 29 septembre.
Le thème de cette 30ème année est «Les vieux métiers» avec deux pôles d’attraction : au Champ de foire et Place de la République reliés par le grand déballage des forains et le petit train.
A noter que le musée d'Ussel s'associe à cette journée et ouvrira ses portes pour inviter chacun à découvrir ou redécouvrir les anciens métiers  exposés. Ce sera à nouveau le rendez-vous des éleveurs de l’arrondissement d’Ussel. Il permet aux exposants de présenter leurs meilleurs animaux, de se faire connaître, et de nouer des contacts commerciaux. Il permet également au grand public de visiter une «grande ferme».
Le comice d’arrondissement présentera de nombreuses espèces :
Le comice se déroulera comme chaque année au champ de foire, et sera organisé de façon traditionnelle, avec la réception des animaux avant 8h30, la réunion des membres du bureau dès 8h45 et les opérations du jury à partir de 9h. Toutes les espèces présentes les années précédentes seront là, des bovins aux équins en passant par les ovins et les porcins, proposant une présentation du panel de races du territoire avec en bovins,  race Limousine, Salers, Blonde d’Aquitaine, Montbéliarde ; en ovins : race Limousine, Suffolk, Charollaise, Charmoise.
Le matériel agricole sera à l’honneur avec une importante présentation de l’ensemble des concessionnaires de l’arrondissement avec toutes les  marques présentes. Une foire concours avec vente aux enchères de vaches grasses se déroulera en fin de matinée et une mini-ferme ravira petits et grands. Enfin les agriculteurs proposeront une restauration au champ de foire.
Elevage et gastronomie place de la République
L’animation sera confiée à l’association Icoranda qui fête son 20ème anniversaire. L’espace de la place de la République sera occupé par la  présentation d’une vingtaine de vieux métiers : Fabrication de pailhas, rempaillage de chaise, battage de la faux, fabrication de râteau, scieurs de long, scieurs au passe-partout, vannerie, sabotier, cannage, travaux du chanvre, travaux de la laine, battage aux fléaux, jeu de quilles. Le sourcier, la bugeade et les porteurs d’eau déambuleront dans Ussel.
Il y aura également deux groupes folkloriques qui présenteront des danses des régions Limousin, Auvergne et Gascogne.
Au champ de foire il y aura aussi les cordiers et le rémouleur. Enfin seront aussi présents à cette journée les sonneurs de cors des alpes.
Un stand de Santé Publique
A l’occasion de cette journée de l’élevage,  le Centre Hospitalier de Haute-Corrèze propose un stand pluripartenarial de Santé Publique situé au  Champ de Foire, au plus près de la ruralité et des agriculteurs. Des professionnels seront présents de 8h à 17h pour animer des thèmes de santé en lien avec les besoins du monde agricole et répondre aux questions du public.
Les maladies infectieuses telles que : le Lyme, le tétanos, la grippe, la bruccelose seront abordées par le Centre Permanent d’Initiatives pour  l’Environnement, la Mutualité Sociale Agricole et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHHC. Le Centre Hospitalier abordera l’importance de la Vaccination.
La MSA proposera un accompagnement pour aborder le risque de suicide dans le monde agricole et une exposition sur les plantes envahissantes présentes sur le territoire de Haute-Corrèze sera présentée par le CPIE.