Fil info
09:38 Attention, suite à un accident de la circulation, la route entre Périgueux et Sarlat (D 710) es… https://t.co/FbdhHNMpss
09:38Corrèze : Ils veulent créer un collectif pour « sauver Ruffaud » -> https://t.co/dp595UDUgj

Alimentation et mode de consommation pour la fête de la science

Education

Pour cette édition de la fête de la science le Collège Voltaire Ussel présentera différents travaux sur les thèmes de l’année, le jeudi 11 octobre à la  salle polyvalente.
Cette journée dédiée aux Sciences et Techniques est ouverte à tous, scolaires, parents d’élèves et visiteurs, elle propose l’exposition de travaux  d’élèves et la présentation d’expériences et ateliers préparés depuis la rentrée et animés par des élèves volontaires des classes de collège, de SEGPA et de l’ULIS.
Des démonstrations de techniques scientifiques par des associations, des professionnels et les lycées du Bassin d’Emploi et de Formations accueillant des sections professionnelles scientifiques ou techniques seront visibles. L’occasion pour ces établissements de présenter leurs  filières. De nombreuses disciplines sont impliquées dans ce projet d’envergure qui va permettre de présenter de nombreux stands et ateliers. Les classes de CM2 des écoles primaires Jean Jaurès d'Ussel, Bort-les-Orgues, Egletons, Neuvic et Chamberet participent au défi des petits inventeurs des écoles, «Amortir la chute d'un Playmobil»
Des animations préparées et présentées par les collégiens
- Ussel :
La chimie dans l'alimentation et la cuisine, les arômes, les colorants, les gaz dans les boissons, la cuisine moléculaire, les moulins en Physique-Chimie. Les «Apprentis décodeurs» de l'alimentation en Sciences de la Vie et de la Terre. Atelier de programmation de drones en Technologie. «Atelier apicole : de l’extraction à la dégustation» par les élèves de SEGPA. Collages «Arcimboldo» en arts plastiques avec la collaboration d'Aigua  de Rocha. Illusions d'optiques et pesées avec les différentes balances en mathématiques
- Neuvic :
La magie atmosphérique.
- Merlines :
«Jouons avec la nourriture» Des activités présentées par des intervenants. Nicolas Leclercq, apiculteur «Le monde des abeilles» ; France ADOT19, présentation des dons d’organes, de tissus humains et de moelle osseuse ; CPIE, vrai/faux sur les champignons CANOPé Corrèze, les énergivores ; GAGN, Groupement d’Amateurs en Géologie de Naves, Connaître notre passé pour mieux agir demain ;  Service pôle vert de la mairie d’Ussel, les plantes magiques et fabrication de bouquets ; Mutuelle de France, jeux sur la qualité de l'air ; Station Sports Nature Haute Corrèze, sport et  alimentation, Cœur et santé, alimentation et risque cardiovasculaire, Scientibus, animations et expériences scientifiques ludiques, la boîte à fourmis, fourmis formidables,  Méthaénergie 23, l'unité de méthanisation, Médiathèque, atelier Fake news ; Imagine'in, Photos alimentaires ; Les papiers du  moulin, fabrication du papier, reliure, imprimerie.
- Expositions et présentation :
Association SILVA «photographies de la nature».
Ecole de Maussac : L'alimentation.
Energie pour demain : l'alimentation dans tous les sens et autour du monde.
Aigua de Rocha : œuvres sur le thème de l'alimentation
EREA de Meymac : Maquettes et robotique.
Lycée Bernart de Ventadour,
Ussel : «Entre illusion et Réalité».
Lycée Marcel Barbanceys,
Neuvic : «drones de vidéos».
Lycée Pierre Caraminot, Egletons : «Sport santé et technologie»
Lycée Henri Queuille, Neuvic : «Faune de notre territoire».
Lycée Bort Artense : accueil et buvette.
Conférence, jeudi 11 octobre à 18h30 à la Salle Multimodale : «Les sciences participatives et la biodiversité» ; débat animé par Nathalie Machon.