Fil info
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur
19:26Périgueux : Découvrir le patrimoine meunier et son histoire -> https://t.co/2pr6xppp4L
19:24Périgueux : Patrick Palem avec la majorité présidentielle -> https://t.co/k9pVZ2xdy6
19:08Annesse-et-Beaulieu : Le patient sort du centre de rééducation... mais ne rentre pas -> https://t.co/74khWa6toV
17:12Bergerac : Fabien Ruet candidat socialiste... dans les paroles, pas dans les actes -> https://t.co/DiAr4aPHx0
16:42 Si se mettait à dire qu’il n’était plus 1 opposant à ...… https://t.co/y8WvQCo8L0
16:24Périgueux : Attention aux collectifs citoyens qui servent à avancer masqués -> https://t.co/mVvilKoKhB
15:31RT : On pouvait aussi dire qu'il y a, pour les Français, 8 sujets prioritaires avant la lutte contre l'immigration cland… https://t.co/TdgZJJZoAt
15:23Périgueux : Porter la parole des morts -> https://t.co/Uu7P5h5Bph
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL
23:59Creuse : Dîtes-le avec des fleurs... et des arbres | L'Echo https://t.co/paW3435n7a via
23:26 Va falloir remettre les bottes...

Le top des badistes au rendez-vous

Sport adapté

Avec quelque 156 joueurs réunis ce week-end, le championnat de France de badminton adapté va faire d’Ussel l’épicentre du sport de haut niveau. De vendredi à dimanche, le complexe sportif accueille également un village convivial pour faire de l’occasion une grande fête pour le plus grand monde.
Un complexe sportif entièrement privatisé pour l’occasion, la mise en place d’un village festif, une soirée de gala : la Fondation Jacques Chirac,  initiateur de ce championnat de France, a mis les petits plats dans les grands.

Après un premier championnat de France d’équitation adapté en 2010, et un deuxième de VTT en 2016, la Fondation Jacques Chirac met à l’honneur cette année le badminton adapté. La nuance avec le handisport ? Le sport adapté (encadré par la Fédération française du Sport adapté) couvre le handicap mental et les troubles d’adaptation et psychiques, alors que le handisport (Fédération française handisport) concerne le  handicap moteur, visuel et auditif. «Ca parle sûrement un peu moins au grand public. Le handisport est relayé par les Jeux Olympiques et les gens pensent qu’on pourrait tous un jour devenir handicapé moteur. Mais on se dit moins qu’il est aussi possible de devenir handicapé mental» explique Michel Vergne, directeur général de la Fondation Chirac.
Au cœur des problématiques l’organisation d’un telévénement, il y a donc le souci de «faire évoluer les mentalités, pour inclure les handicapés dans la vie de la cité et amener les gens de l’extérieur à venir les soutenir». Car ce championnat c’est avant tout du sport, comme il tient à le rappeler : «Venez voir ! C’est du sport qui se pratique localement aussi, avec des personnes qui ne sont pas comme tout le monde. Il y a des valeurs qui rassemblent beaucoup de gens» lance-t-il. Avec un budget de 56.000 euros (un tiers fourni par la Fondation, le reste par plus de 15 partenaires publics et privés), ce championnat mobilise des moyens importants. «J’ai souhaité considérer les personnes handicapées comme on traiterait les personnes ordinaires. Cela va de l’accueil à la soirée de gala, à la mise en scène avec le village d’automne et des animations».

Des règles adaptées au handicap mental

Les 156 joueurs seront répartis en trois classes en fonction du handicap : AB, BC et CD ; AB étant révélateur de trois à quatre domaines de compétences impactés alors que CD révèle deux compétences faiblement impactées. Les règles changent ainsi en fonction de la classe des joueurs pour s’adapter à leurs spécificités et offrir des conditions de jeu adéquates. Concrètement, une grille incluant les règles de mise en jeu, phase de jeu et coaching arbitrage regroupe les critères d’entrée des joueurs dans  chaque classe.
La classe AB comporte par exemple des critères d’équilibre instable dans la phase de jeu ainsi que des ruptures d’échange non provoquées, alors que la classe BC mentionne des ruptures contrôlées et un jeu équilibré au moment de la frappe du volant. Les joueurs ne viendront pas seuls puisque 60 accompagnateurs (issus des 25 associations participantes) seront présents à leurs côtés durant ces trois jours.
Au cœur de l’organisation, une cinquantaine de bénévoles animeront la compétition, dont le Comité d’organisation local (25 bénévoles).
La soirée de Gala (réservée aux joueurs et accompagnants) prévue le samedi soir prévoit un cocktail avec projection de photos et vidéos, discours, et animation graff par l’artiste Inox Graff, avant une soirée dansante avec DJ Tony.

Vladimir Fouillade

Horaire des compétitions : 14h à 19h30 le vendredi, 8h30 à 19h30 le samedi, demi-finales et finales le dimanche matin de 8h30 à12h. Village convivial ouvert au public avec simulateur Xtrm 4D et formule 1 Ferrari, mais aussi crêpes, tourtous, boissons chaudes, barbes à papa, gaufres...

En chiffres : 1.300 : C’est le nombre d’associations de sport adapté en France.
63.000 : Licenciés nationaux de sport adaptés.
86 : Nombre de disciplines sportives adaptées existantes actuellement.
2.800 : Rencontres sportives organisées par an en France.
104 : C’est le nombre de ligues régionales et comités départementaux.

 

jordans for sale Shoes