Le Loupiot 2014 invite au voyage

Le Salon du livre jeunesse «Le Loupiot», organisé par RES Uzercha et la librairie «La Petite marchande d’histoires» tient sa troisième édition demain de 9 heures à 20 heures à la Papeterie.

Vingt-deux auteurs et illustrateurs seront présents. Sept d’entre eux rencontrent les scolaires aujourd’hui : des classes d’écoles primaires, de collèges et de lycées d’une bonne partie du département. Le thème choisi pour cette troisième édition est le voyage. «Nous avons de nouveau mis en commun nos savoir-faire, nos compétences et nos passions, pour retrouver le temps d’un salon, notre âme d’enfant», indique l’équipe du Loupiot. Les scolaires trouveront des ateliers sur le site sur le voyage dans l’histoire, dans le monde et autour du livre et participeront au concours d’illustration sur le thème «Carnet de voyage». Demain, le salon sera ouvert à tous dès 9 heures. A 10 heures et à 16 heures, l’auteur Cécile Pouget, embarquera les visiteurs dans un vol pour le Laos, pays dans lequel elle a séjourné. A 11 heures, le salon sera inauguré officiellement. Le public aura l’occasion d’échanger toute la journée avec des écrivains et des dessinateurs tel que Maria Jalibert, Eric Wantier, Zaü, Bénédicte Némo, Sylvie Staub, Yann Fastier, Marie-France Houdart...

Les éditions «Comme une orange» seront également présentes. Les ateliers proposés séduiront toute la famille. Le Centre régional de Documentation et d’Archéologie du Paysage (CRDAP) fera une démonstration de linogravure, Anne Pradel, «le raton plieur» expliquera l’art du «bibliogami». Mathilde, Jérémie Astor et Stéphane Frideloux offriront des contes du monde en musique. Marie -France Houdart mènera les enfants dans un voyage dans l’histoire du Limousin à la recherche du secret de la rouelle. Jean-Pierre Gouy expliquera la technique de la reliure et de l’imprimerie. Enfin, Anne et Muriel de la médiathèque Simone de Beauvoir animeront un atelier intitulé «Du Flip au livre géant».

En amont du salon, un atelier d’écriture a été mené à la librairie «La petite marchande d’histoires».  Un travail autour de textes et d’illustrations a été réalisé par huit apprentis auteurs avec Nathalie Vallée, ainsi qu’une mise en musique des textes avec Jérémie Astor. Il en résulte un album «Abécédaire du Voyage» à découvrir sur le salon.

Entrée gratuite pour tous.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.