International

© Droits réservés

Sortir l’Europe du crépuscule

Libéralisme roi, solidarité aux oubliettes, extrême droite dopée et même désertion...C’est assis sur une Europe en miette que les chefs d’État et de gouvernement célébreront aujourd...
Protectionnisme xénophobe et libéralisme effréné... derrière un dialogue de sourds, les mêmes intérêts. PHOTO AFP

Du rififi chez les capitalistes

ALLEMAGNELe président américain Donald Trump et la chancelière allemande Angela Merkel ont noué le contact vendredi à la Maison Blanche, mais la tension était palpable et les divergences évidentes,...
© Droits réservés

Les libéraux sauvent la mise

Le Premier ministre libéral néerlandais Mark Rutte semblait avoir battu hier son rival d’extrême droite Geert Wilders lors de législatives scrutées à la loupe en Europe, selon des sondages...
ROYAUME UNI

S’en prenant surtout à la Première ministre écossaise qui veut un référendum pour sortir du Royaume, Theresa May n’a finalement rien dit de précis sur le calendrier du Brexit.

ROYAUME-UNI. A 15 jours du Brexit, la Première ministre écossaise a annoncé hier qu’elle allait demander un nouveau référendum.

BREXIT
A l’aube du déclenchement du Brexit, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé hier qu’elle allait demander un nouveau référendum d’indépendance, faisant planer une menace d’éclatement du Royaume-Uni.

ETATS-UNIS. Donald Trump persiste dans ses accusations contre B. Obama. Il demande au Congrès d’enquêter sur les éventuelles écoutes téléphoniques qu’il reproche à son prédécesseur.

POLEMIQUE
Donald Trump avait lancé la veille ces allégations sur un nouveau Watergate dans une série de tweets matinaux. Elles ont été catégoriquement démenties par le porte-parole de l’ancien président démocrate et, dépourvues de preuves, elles ont suscité

FARC. Dans les camps de guérilleros, l’heure est au désarmement. Mais avec la paix comme horizon, tous sont prêts à se séparer de leur ancienne « assurance-vie ».

COLOMBIE
« Toute la vie, nous avons été accompagnés d’armes et les lâcher, cela signifie beaucoup pour nous », confie à l’AFP le commandant des Farc, Solis Almeyda, alors que la principale guérilla de Colombie entame ces jours-ci son désarmement pour parvenir à la paix.

TCHAD

Le conseil de sécurité de l’ONU devait se rendre au lac Tchad entre hier et aujourd’hui, pour attirer l’attention sur une des plus graves crises humanitaires de la planète, qui combine famine, jihadisme, changement climatique et mauvaise gouvernance.

SYRIE. La Russie et la Chine ont opposé leur veto hier soir à une résolution onusienne de sanctions contre des responsables syriens liés à l’utilisation d’armes chimiques.

ONU
La Russie et la Chine ont bloqué mardi des sanctions contre la Syrie pour son utilisation d’armes chimiques, marquant le premier grand désaccord entre Washington et Moscou au Conseil de sécurité depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

TURQUIE

Le plus grand procès de suspects soupçonnés d’être impliqués dans le coup d’Etat avorté du 15 juillet s’est ouvert mardi près d’Ankara, dans une salle d’audience construite spécialement.

ONU

Les Nations Unies ont attaqué hier, à leur plus haut niveau, les populistes, les extrémistes, les partisans du repli sur soi et autres politiques qui s’en prennent aux minorités, à l’ouverture de la 34e session du conseil des droits de l’Homme.

PROCHE ORIENT. Une offensive pour reprendre aux jihadistes la partie ouest de la ville de Mossoul a été lancée dimanche par les forces irakiennes. Le conflit s’annonce long.

IRAK

EUROPE

Quelque 160.000 personnes ont participé samedi à une manifestation à Barcelone pour réclamer que l’Espagne accueille

Pages