Lorsqu’il est bien dessiné, l’ovale du visage est perçu comme synonyme de jeunesse et d’équilibre. Cependant, avec le temps, il est affecté par le relâchement cutané, l’apparition de bajoues ou un double menton. Ces changements sont connus pour estomper l’harmonie du visage. Si la chirurgie reste une option, il existe aujourd’hui des techniques non invasives pour remodeler délicatement l’ovale. Voici des solutions adaptées à tous les types de peau et à toutes les situations.
Les injections d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un actif naturellement présent dans l’organisme qui est utilisé pour sculpter avec précision l’ovale du visage. Il permet de combler les pertes de volume et de rehausser les contours. Injecté le long de la mâchoire ou des bajoues, il garantit un résultat efficace, immédiat et non chirurgical. Avec cette technique, le raffermissement obtenu dure entre 12 et 18 mois, avec un rendu naturel si le geste est adapté. L’acide hyaluronique a la capacité :
- d’hydrater les tissus ;
- de repulper les volumes perdus ;
- de restaurer la structure du visage.
Cette solution permet de compenser les pertes de volume au niveau des bajoues ou du menton et restructure les lignes du bas du visage.
Les fils tenseurs
Les fils tenseurs résorbables en polydioxanone (PDO) sont une innovation majeure en médecine esthétique. Ils permettent de redéfinir votre ovale sans bistouri. Insérés sous la peau, ils agissent comme des mini-câbles, tirant légèrement les tissus vers le haut pour créer un effet lift immédiat.
Plus intéressant, ils stimulent également la production de collagène sur plusieurs mois, ce qui garantit un résultat durable. La séance dure généralement entre 30 et 60 minutes, sous anesthésie locale. Le rendu est naturel, immédiat et ne nécessite aucune hospitalisation. Les fils tenseurs représentent aujourd’hui l’une des solutions les plus efficaces et les plus discrètes pour redessiner votre ovale. Ils sont particulièrement recommandés pour les visages présentant un début de relâchement ou si vous ne souhaitez pas recourir à un lifting chirurgical.
Les ultrasons HIFU
On ne peut citer les solutions pour redessiner l’ovale du visage sans évoquer la technologie HIFU, réputée pour cibler les tissus profonds sans abîmer la surface de la peau. Elle stimule votre production de collagène, raffermit votre cou et retend votre mâchoire. En une séance de 40 à 60 minutes, l’effet tenseur se révèle sur 2 à 3 mois, avec un entretien annuel recommandé.
Contrairement à d’autres traitements, les ultrasons HIFU agissent en profondeur pour stimuler une véritable régénération tissulaire. Ils conviennent aux personnes qui souhaitent éviter les injections. Cette technique non invasive repose sur l’envoi d’ultrasons focalisés de haute intensité qui ciblent les couches profondes de la peau. Cela provoque une rétraction immédiate des tissus et une stimulation intense du collagène. Le lifting est alors progressif et durable.
L’intervention dure entre 30 et 60 minutes, sans anesthésie. Les résultats apparaissent progressivement entre 4 à 12 semaines et peuvent durer jusqu’à 18 mois.
Le massage & gym faciale
Les massages faciaux, le gua sha ou les routines faciales drainantes sont de précieux alliés pour redessiner naturellement votre ovale. Ils vous permettent de lui redonner de la tonicité en toute douceur. Ils font appel à des gestes ciblés sur les bajoues, la ligne mandibulaire ou le cou afin de stimuler la circulation, d’activer le dermatome et de renforcer la fermeté de la peau.
Quant à la gym faciale, elle fait appel à un ensemble d’exercices visant à solliciter les muscles profonds du bas du visage. Vous êtes appelé à faire des mouvements tels que :
- sourire exagérément ;
- tirer la langue vers le menton ;
- pousser la mâchoire inférieure vers l’avant.
Pratiqués quotidiennement pendant quelques minutes, le massage et la gym faciale sont de véritables alliés anti-relâchement, tout en apportant une détente bienvenue.
Pour finir, des solutions basées sur des technologies brevetées comme la biostymology permettent d’obtenir des résultats concrets en matière de fermeté de la peau. Le masque liftant conçu par Bodysculptor stimule en douceur les micro-contractions musculaires du visage grâce à des micro-courants basse fréquence. Il aide à tonifier les muscles faciaux, raffermir les contours et raviver l’éclat du teint, pour une peau visiblement plus lisse et rajeunie dès les premières séances.