Le marketing d’influence est désormais l’une des stratégies qui permettent aux marques d’accroître leur visibilité et de créer un lien authentique avec leur audience. Il obéit à un certain nombre de principes, allant de la définition de vos besoins au choix de l’influenceur idéal. Cependant, cette stratégie requiert une planification minutieuse. Voici quelques erreurs fréquentes auxquelles vous devez faire attention afin d’optimiser vos actions et de garantir votre retour sur investissement.
Ne pas connaître vos objectifs réels
Vous ne pouvez pas espérer une collaboration fructueuse avec un influenceur sans définir en amont les besoins de votre entreprise. En effet, le marketing d’influence répond à différents besoins :
-
développer votre notoriété ;
-
générer du trafic sur votre site ;
-
booster vos ventes ;
-
fidéliser votre clientèle.
Sans connaître réellement vos objectifs, vous ne pouvez pas évaluer l’efficacité de la collaboration. D’ailleurs, elle ne risque pas de porter ses fruits. Vous êtes sujet à une perte de budget et à un gaspillage d’argent. Pour maximiser vos chances, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels du secteur (voir ce listing d’agences compétentes).
Se concentrer uniquement sur le nombre d’abonnés
Ne vous laissez pas séduire par la taille de la communauté d’un créateur de contenus. En réalité, l’engagement est bien plus révélateur que le volume d’abonnés. Avec un micro-influenceur ayant une communauté engagée, vous pouvez générer davantage de conversions qu’une célébrité aux millions de followers.
Pour trouver l’influenceur adapté à votre campagne, vous devez évaluer le taux d’interaction et la qualité des échanges. À cela s’ajoute la pertinence de son audience par rapport à votre cible. Cette analyse réduit les risques d’erreur stratégique susceptible de limiter l’impact de la campagne.
Sous-estimer la cohérence entre votre marque et l’influenceur
Les valeurs et le style de l’influenceur doivent absolument correspondre à votre identité de marque. Cela confère une allure naturelle et authentique à la collaboration. En effet, le public flaire instantanément les partenariats forcés et vous tourne le dos. Vous perdez sa confiance.
Ne négociez pas votre authenticité. Si vous êtes une marque éthique, choisissez un influenceur crédible qui ne risque pas de compromettre votre image. Veillez à la compatibilité des messages et la capacité de l’influenceur à incarner votre marque de manière naturelle.
Toutefois, ne cherchez pas à contrôler à l’excès le message ou le format des publications. En plus de votre brief, vous devez laisser une marge de créativité à l’influenceur sollicité pour qu’il personnalise son approche. Cela permet de préserver la confiance de sa communauté et de maximiser l’impact de la campagne.
Manquer de transparence
La transparence est un critère indéniable pour des besoins de conformité légale. En France comme dans de nombreux pays, la loi exige que les publications sponsorisées soient explicitement signalées au public. Lorsque vous vous dérobez à cette obligation, vous vous exposez à des sanctions et à une perte de crédibilité.
D’un autre côté, vous devez mettre en place un suivi rigoureux pour optimiser vos chances de succès. Il faut mesurer les performances de la campagne en termes d’engagement, de trafic généré et de ventes, selon vos objectifs initiaux. Vous pourrez alors ajuster votre stratégie et pérenniser vos actions d’influence.