L’automne marque définitivement son installation par le roussissement des feuilles et la fraîcheur caractéristique de l’air. C’est à ce moment de l’année que les plaids ressortent des placards. Les boissons chaudes réintègrent les menus, et les intérieurs sont propices aux moments cocooning. Ces changements imposés par la nature nécessitent aussi une certaine accoutumance. Vous pouvez notamment créer une routine d’automne réconfortante pour gérer au mieux le raccourcissement des journées. Votre énergie ne sera pas forcément au beau fixe pendant les mois d’automne. Comment s’adapter au mieux pour cette saison ?
Favoriser les réveils en douceur
Les réveils automnaux n’ont aucune similitude avec ceux de la période estivale. Le soleil se lève moins rapidement, et ce changement impacte l’organisme. Vous devez revoir votre routine matinale à ce moment pour que le réveil soit moins brusque. Permettez en priorité à la lumière naturelle d’entrer progressivement dans votre chambre. Cela facilitera votre nouveau rythme de vie, et réduira l’impression d’être fatigué dès le réveil.
Allumer une bougie cannelle dans la pièce de vie peut même vous aider à immerger doucement du sommeil. Les effluves contribueront grandement à votre bien-être pendant l’automne à condition de choisir des parfums appropriés. Vous pourrez ensuite vous préparer une petite boisson chaude pour faire le plein d’énergie. Les amateurs d’étirements peuvent s’accorder quelques minutes, afin de détendre leurs muscles ou méditer avant de commencer la journée.
Veiller à son bien-être
Le froid automnal crée parfois des tiraillements de l’épiderme. Les chevelures perdent leur humidité, et une baisse de moral s’observe même chez certaines personnes. Il convient de prendre soin du physique et du mental pendant cette saison. La première chose à laquelle veiller est l’hydratation avec le nécessaire composé :
- Des huiles végétales ;
- Des crèmes enrichies ;
- Des baumes au karité ;
- Etc.
Les rituels à mettre en place doivent stimuler tous les sens. Ne les considérez pas comme des corvées pour profiter de tous leurs avantages. Accordez-vous du temps pour faire des activités plaisantes. Selon vos passions, vous pourriez bricoler, peindre, etc. L’objectif est d’être dans un état d’esprit qui empêche toute forte d’oisiveté. L’automne est une saison propice pour prendre du temps pour soi, et refaire des activités amusantes.
Prendre des repas chauds et stimulants
L’automne se prête bien aux mijotages de plats et préparations culinaires qui réchauffent. Ressortez vos meilleures recettes de soupes, de porridges, etc. Les produits de saison sont également à l’honneur à ce moment de l’année. Vous ferez aisément le plein de vitamines avec les patates douces, les poires et bien d’autres. Ces fruits et légumes renforceront l’organisme, et empêcheront les baisses de forme. Il est assez fréquent de se sentir fatigué en automne.
Le mieux serait de préparer une grande partie de vos plats le dimanche. Cela vous empêchera de manger des repas surgelés comme d’habitude pendant le reste de la semaine. N’oubliez pas que l’objectif pendant l’automne est d’adopter un mode de vie plus sain exempt de tout stress.
Créer une ambiance cocooning dans le logement
Une routine automnale serait incomplète sans les sessions cocooning. Faut-il changer votre salon en chalet de montagne ? Ce n’est pas nécessaire. Le plus important est de faire de votre intérieur un endroit chaleureux et doux. C’est le moment idéal de redonner à vos plaids toute leur utilité. Les bougies parfumées et les coussins en fibre naturelle sont également de mise. Parez votre intérieur de couleurs chaudes pour que l’ambiance soit plus agréable.