Si le football est une religion pour tant de gens, les stades en sont les temples où les fidèles se réunissent pour communier. À ce titre les clubs, les villes et les fans veulent que leurs sanctuaires soient toujours plus grands, plus beaux… Quitte à rénover et améliorer régulièrement les vieux symboles sacrés.
Et si par hasard vous envisagez un pèlerinage dans les plus iconiques basiliques du foot, voici la liste des plus beaux stades du monde.
Santiago Bernabeu – Madrid
Le stade emblématique par excellence, ne serait-ce que parce qu’il abrite le club le plus populaire du monde : le Real Madrid. Les récurrentes joutes au plus haut niveau en Ligue des Champions, y compris pour accueillir la finale ainsi que les immanquables Classicos contre le FC Barcelone.
Il est même fort probable que vous connaissiez déjà le stade par cœur depuis votre télé, les matchs du Real étant les plus regardés en Europe si l’on en croit les sites de paris. C’est particulièrement vrai en Espagne évidemment, mais aussi dans les pays francophones comme la Suisse où les sites de paris sportifs sont très développés selon l’agrégateur expert MightyTips.
En temps normal, on aurait également pu citer le stade du frère ennemi de Barcelone, le Camp Nou, mais celui-ci voit sa date de réouverture constamment repoussée depuis le début des travaux en 2023… On attendra donc que ces derniers soient totalement finis pour réintégrer l’antre des catalans dans cette liste.
Estadio Azteca – Mexico City
Pas assez souvent mentionné car les clubs résidents(Club America et Cruz Azul) ne sont guère suivies à l’échelle mondiale, le stade Azteca de Mexico est pourtant une véritable perle de la planète football ! Rien qu’en terme de capacité, ses 87 523 places en font déjà l’un des plus gros du monde, mais devrait encore dépasser les 90 000 d’ici 2026 !
Digne de son surnom de « Colosse de Santa Úrsula ». Côté esthétique, il faut aimer le style brut, bétonné et métallique des années 60 qui lui donne des airs de forteresse. À l’intérieur, l’effet de grandeur est encore décuplé avec ses trois niveaux de gradins superposés qui donnent une sensation de profondeur assez unique.
Et bien sûr, son histoire lui confère également un cachet supplémentaire ! Il s’agit en effet du premier stade a avoir accueilli deux finales de Coupe du Monde, notamment la dernière gagnée par le Roi Pelé en 1970 mais aussi la deuxième de l’Argentine en 1986. C’est aussi à l’Azteca et durant cette même Coupe du Monde que Maradonna a dégouté toute l’Angleterre avec sa fameuse « Main de Dieu ».
Allianz Arena – Munich
À l’origine, l’Allianz Arena de Munich était le siège de plusieurs équipes :
- le Bayern Munich
- le TSV 1860 Munich (jusqu’à 2017)
- Occasionnellement l’équipe nationale
Par conséquent, les créateurs du stade ont orné la façade de 2760 petits coussins gonflés et indépendamment éclairés par LED pour changer la couleur du stade en fonction de l’équipe ou des évènements.
Le stade devient ainsi rouge pour le Bayern, autrefois bleu pour le Munich 1860 mais blanc pour la Mannschaft. Mais la custumization ne s’arrête pas là puisqu’il devient aussi vert pour la Saint-Patrick, arc-en-ciel pour la Pride.
Cette prouesse technologique unique, ajoutée aux quelques 75 000 places du stade en plein cœur de l’Europe font de l’Allianz Arena l’un des stades les plus iconiques du monde malgré son relatif jeune âge.
La Maracaña – Rio de Janeiro
L’un des plus beaux stades du monde dans l’une des plus belles ville de la planète, qui repose délicatement sous le chaleureux soleil brésilien mais aussi le regard du Cristo Redentor. Là où de nombreux stades si imposants semblent écraser la ville, l’architecture ouverte et ovale de la Maracaña semble au contraire s’élever et fédérer les habitants Rio de Janeiro vers le paradis du football.
Et bien sûr, difficile de trouver un endroit où le ballon rond est plus sacré que la capitale brésilienne.
Pour citer l’auteur uruguayen Eduardo Galeano : « La Maracaña est un temple. Et chaque match y est une liturgie ».
Wembley – Londres
N’en déplaisent peut-être à tous les fans de foot qui ne sont pas londoniens, mais Wembley est bien sans conteste LA « Maison du Football ».
Pélé lui-même disait « mon plus grand regret en tant que joueur est de n’avoir jamais joué dans la cathédrale du football : le stade de Wembley ».
Rouvert en 2007 après 4 ans de travaux sur le même site qui accueillait les Twin Towers blanches depuis 1923, à l’époque de la British Empire Exhibition. Désormais, c’est une arche de 134 mètres de haut et de plus de 7 mètres de diamètre qui s’étend à la vue du tout Londres. Et ce n’est pas pour rien que Wembley est régulièrement l’arène accueillant des finales de Ligue des Champions et autres compétitions internationales.
Conclusion
Vous voilà fin prêt pour votre périple des plus grands sanctuaires du foot au monde ! Certains sont probablement un peu loin, mais un pèlerinage dans les mecques du football ne peut pas se faire uniquement en bas de chez soi !